La plage de Leroux

[Mikado id='44']

 

La plage de Leroux est de loin notre favorite. C'est aussi la plage qu’on fréquente le plus car notre pied à terre se situe à 300m sur le morne Ferry. Nous la connaissons par coeur et vous allez voir qu'elle possède des atouts insoupçonnés.

Leroux est une petite plage, une bande de sable blond de 180m enclavé entre les blocs rocheux. L'environnement lui confère une ambiance intimiste et vous apprécierez très vite les lieux.

 

C'est parti ! Profitons d'une belle journée sur la plage de Leroux.

 

[Mikado id='41']

 

 L'ambiance du matin.

Le matin entre 6h et 9h c’est un moment parfait. Les habitués font leurs longueurs ou leur marche matinale ( les locaux font leur sport très tôt le matin).
Vous sentez le sable encore frais de la nuit glisser sous vos pied, l’odeur iodé du matin est aussi particulière ainsi que la lumière du soleil qui arrive de derrière la montagne. C'est moment magique, la plage est hyper calme, un peu "hors du temps". On adore !
[Mikado id='42']

 

Expédition snorkeling

La fin de matinée (11h-12h) est un moment bien choisi pour aller explorer les récifs. La luminosité est à son maximum, vous aurez la meilleure visibilité. Enfilez vos masques, palmes et tuba et dirigez-vous sur le côté gauche ou droit de la plage, près des roches (voir carte).
Personnellement je préfère partir sur le côté gauche. Le récif est un peu plus grand vous y verrez sûrement plus d'espèces de poissons et quelques beaux coraux colorés.
Si vous aimez vraiment l'exploration sous-marine on vous conseille la plage de petite Anse, à 5 min qui a des fond marins beaucoup plus riches et de meilleures chances d'observer des tortues "par hasard". Pour être avertis de tout les potentiels dangers et profiter de nos meilleurs conseils on vous invite à
15h à Leroux ! C’est le plein soleil, moment de farniente. On flâne sur nos serviettes, on fait le plein de vitamine C et on prend une ou deux teintes de bronzage. Les plus gourmands pourront déguster des sorbets coco à la baratte (traditionnels et vraiment délicieux). Ils sont fabriqués par une dame à l'entrée de la plage qui est là durant la période touristique (Décembre à Aout).

Exploration sur les roches !

Cette partie est réservée aux plus téméraires, car elle nécessite un peu d'escalade.
Dirigez-vous vers le fond gauche de plage, vous arrivez à des marches en béton, montez une dizaines de marches et bifurquer à droite dans la végétation.Vous apercevez la roche à escalader en face de vous, elle mesure environ 2m. Choisissez bien vos appuis dans la "faille" et sur les arbres vivants. Vos efforts seront récompensés, une fois en haut vous profiterez d'un superbe panorama sur la plage de Leroux.
Une fois sur cette partie rocheuse, je vous invite à marcher le long du front de mer jusqu'à la "grotte sous-marine". Cette formation géologique est assez curieuse. Lorsque la houle entre dans cette grotte avec suffisamment de force, elle crée un impact qui vibre dans toute la roche. Vous pourrez le peut ressentir sous vos pieds, plus la houle est forte, plus c'est impressionnant. Les embruns vous caressent le visage pendant que vous contemplez la mer, c'est super. Un très bon endroit pour les amateurs de méditation.

Envie de faire Le Grand Saut ?

Pour les amateur de plongeons et sauts en tout genre, le début la partie rocheuse constitue une petite falaise d'environ 3-4m idéale pour ça.

C'est un spot bien connu des jeunes du coin. Vous pouvez y accéder par la terre (comme précisé plus haut). Vous pouvez aussi rejoindre facilement le spot à la nage. Faites attention parce qu'il peut y avoir des oursins en remontant sur le bord.

Je vous préviens c'est un peu risqué, il faut aimer l’adrénaline et avoir déjà fait ça. Il y a suffisamment de fond pour sauter, mais il faut que les conditions soient réunies ; pas trop de houle et une eau bien transparente afin de voir le fond. Faites attention à sauter loin des bloc rocheux. Je vous conseille de faire un petit repérage avec un masque avant et de demander conseils aux plongeurs amateurs si ils sont là.

Coucher de Soleil

La plage de Leroux comme toutes les plages de la côte sous le vent offre un panorama exceptionnel sur le coucher de soleil (contrairement aux plages de la Grande-Terre).

Avec un peu de chance vous pourrez probablement observer le rayon vert. C'est une petite lueur verte qui se crée lorsque le soleil tombe derrière la ligne d'horizon. La plupart des gens restent jusqu’à la fin (17h30-18h) pour essayer de le voir.

[Mikado id='43']

 

Carte de la Plage de Leroux

Vous allez aimer notre petite carte ! On l'a réalisé rien que pour vous. Vous pouvez la télécharger en HD via le lien ci-dessous et l'imprimer à votre convenance. Si vous aimez notre travail, n'hésitez pas à nous le dire en commentaire ou partagez notre article :)

Carte Plage de Leroux Infos pratiques, acces, parking Deshaies, Ferry, Insolite Guadeloupe

File Size 1.61 MB
Downloads 315

Conseils & Infos pratiques

La plage de Leroux est enclavé, mais elle est tout de même exposée à la houle. Il y a souvent des vagues de bord (ShoreBreak) qui ne sont pas bien méchantes en général, mais qui peuvent être assez puissante si la mer est agitée. Soyez vigilant avec les enfants.

La plage est assez fréquentée le week-end, si vous aimez le calme, nous vous conseillons d'y aller plutôt en semaine et le matin de préférence.

Si il vous manque quoi que ce soit (eau fraîche, nourriture..etc) il y a l'épicerie de "Chez Begonia" à 200m (voir carte).

La plage est plutôt facile d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

Zones de Parking

Lorsque vous arrivez aux abords de la plage, vous pouvez emprunter un petit chemin bétonné (pas large) qui descend au petit parking. Ce parking est vraiment minuscule, une dizaine de places maximum. Vous pouvez le tenter en semaine, mais le week-end c'est pas la peine, il est souvent plein.

Note Insolite Guadeloupe : Si vous tentez le petit parking faites attention au grosses roches blanches pendant vos manœuvres, ont ne les voient pas dans les rétros .

Le parking de la plage est très petit et la plupart des gens se garent sur les chemins adjacent à la départementale (voir carte) et c'est ce que l'on vous conseille aussi. C'est plus facile pour manœuvrer et la plage reste très proche (100m à pied).

Géolocalisation de la plage de Leroux


Nager avec les tortues à Malendure

https://youtu.be/3VZh_7gCTVk

La plage de Malendure

[Mikado id='1']

 

La plage de Malendure est connue pour ses tortues, ceci dit c'est aussi une jolie plage de sable noir qui bénéficie d'un cadre particulier. Elle fait partie d'une réserve naturelle à la mémoire du commandant Cousteau et elle vous offre un panorama magnifique sur le site des Îlets Pigeons (qui font également partie de la réserve).

Nota : Depuis l’ouragan Maria fin 2017, la plupart des herbiers ont été recouverts par le sable et il y a moins de tortues que d’habitude, mais bonne nouvelle les herbiers repoussent lentement et les tortues reviendront en plus grand nombre.

Ce site est ultra protégé, la pêche y est strictement interdite, tout comme les prélèvements de coquillages, de toutes plantes et coraux.

Cette plage fait partie de celles qui offre le plus d’activités d'exploration aquatique, vous pourrez aller découvrir les fonds des îlets Pigeons de plein de manières différentes. Grâce aux clubs de plongée, en louant des canoës (comptez 20 min de rame pour atteindre les îlets), en montant à bord d'un bateau à fond de verre transparent et bien d'autres encore. Consulter notre article sur l’excursion aux ilets Pigeons pour tout savoir.

 

Cette plage est très fréquentée, parce quelle est simple d'accès (le long de la N2) et quelle dispose de beaucoup de commerces et d'un grand parking (attention depuis fin 2017 il y a des horodateurs et les contrôles sont fréquents). On vous conseille d'y aller plutôt en semaine si vous aimez le farniente, en revanche pour ceux qui aiment quand ça ambiance, venez plutôt le dimanche il y a souvent des concerts de percussions (au bar jaune et vert dont je ne connais pas le nom) avec jusqu’à 8 musiciens. Les antillais viennent également ici le weekend pour y faire des piques niques et en général ils amènent le sound syteme qui anime toute la plage. Pour ceux qui comptent manger sur place, vous y trouverez 3 restaurants ouverts en pleine saison et 1 seul hors saison. On note la présence de douches, ce qui est plutôt appréciable mais a priori il y en a qu'une seule qui fonctionne.

Sur le côté droit de la baie, vous trouverez une petite crique qui n'est pas raccordée à la plage principale de Malendure. Cette crique doit faire 100m de long et elle est visible depuis la route, donc plutôt fréquentée elle aussi. Vous pouvez mesurer l'affluence au nombre de voitures garées sur le bas côté de la route (400m après le parking principal en remontant vers Pointe-Noire).

Pour accéder à cette crique c'est plutôt simple, il faudra vous garer le long de la route, il y a ensuite un petit sentier qui descend vers la crique. L'avantage ici, c'est la présence de raisiniers et autres arbres qui créent plus d'ombre que sur la plage principale, on remarque également que le sable est plus clair et l'eau est d'une excellente qualité. À tester de préférence en semaine.

Nager avec les tortues, facile ! Mais quelques précautions s'imposent..

 

[Mikado id='2']

 

Les tortues de Malendure sont connues comme le loup blanc en Guadeloupe. Il est super facile d'en apercevoir dans la baie avec votre simple équipement de palmes, masque et tuba.

Si les tortues sont si nombreuses dans la baie de Malendure c'est pour une raison simple, elles viennent là pour faire le plein d'énergie. La présence de grands herbiers (phanérogames marines) sur le fond sableux de la baie les attirent en masse.

Depuis 1980 les tortues sont protégées en Guadeloupe et la justice ne sera pas tendre avec vous si vous vous en prenez à elles. Malgré cette loi, les tortues font tout de même face à diverses menaces: Les risques de collisions avec les bateaux, des destructions de leurs herbiers par les ancres et le piétinement, les diverses pollutions et des dérangements lors de leur observation (c'est la partie qui va nous concerner).

Les tortues vertes sont des animaux majestueux que l'on doit traiter avec le plus grand respect, il va falloir respecter quelques règles si l'on veut encore les observer pour des décennies.

Je vous donne mes conseils !

Pour vous assurer une observation qui restera gravée dans votre mémoire, je vais vous donner mes Tips pour optimiser vos chances.

En premier lieu, assurez votre sécurité en vous munissant d'une bouée de signalisation, dans le cas contraire les bateaux ne vous verront pas. Je vous laisse imaginer les dégâts que peut faire une hélice de bateau sur un amateur de snorkeling.

Commencez sur la plage, échauffez vous un peu, faites quelques étirements.

Pour être le plus serein possible (les tortues le sentent) je vous conseil de réduire votre rythme cardiaque. Pour cela faites de petits exercices de respirations sur la plage, prenez une grande inspiration puis faite une apnée et répétez ceci plusieurs fois. Votre corps est maintenant prêt à explorer les fonds de la baie !

ɍquipez vous et dirigez vous vers la partie droite de la baie (personnellement j'en aperçois plus du côté droit). A hauteur des premiers bateaux à ancre, commencez vos recherches en palmant le plus calmement possible, ça peut prendre un peu de temps, mais on est là pour profiter ! Il n'y a aucune raison de s'impatienter..

Lorsque vous en aurez trouvée une, vous allez être tenté de la suivre, évidemment, c'est trop beau et on ne veux rien manquer ! Le plus important c'est d'être calme et ne pas se mettre à palmer comme un âne, sinon elle sera effrayée et s'en ira.

Donc abordez la le plus calmement possible, si elle fuit c'est qu'elle a probablement déjà eu des mésaventures avec l'homme, dans ce cas n'insistez pas pour la suivre, vous allez vous épuiser et elle s'en ira de toute manière. Je vous assure qu'elles nagent plus vite que Florent Manaudou. Attendez la prochaine...

Certaines ne sont vraiment pas farouches et se laissent approcher, c'est vraiment sympa, mais il est préférable de leur laisser une bonne distance et de ne surtout pas les toucher.

Elles n'ont pas besoin de stress, elles ont surement fait des milliers de kilomètres et ont besoin de stocker beaucoup d'énergie pour leurs migrations et leurs pontes. Leur alimentation joue un rôle direct sur leur fécondité et donc leur survie. Il faut absolument respecter ça ! Ne vous approchez pas trop, ne les poursuivez pas. Les tortues marines sont fragiles et déjà suffisamment menacées dans le monde.

10% des tortues de la baie sont atteintes d'une maladie, la fibropapillomatose, une sorte d'herpes qui fait des ex-formations sur leurs écailles, cette maladie est favorisé dans les environnements dégradés. Comme vous le voyez dans la vidéo, il y a malheureusement des sachets plastiques au fond, parfois des canettes. Pour remercier les tortues je vous invite à ramener deux ou trois déchets à la fin de votre observation et à les jeter dans les nombreuses poubelles présentent sur la plage de Malendure. Si vous le faites, je vous assure que les résultats seront visibles et apprécié de tous !

Évitez les Poissons Lions !

Lors de mes observations, j'ai remarqué qu'il y a de nombreux poissons lions au niveau des amarres de bouées (les pneus dans le fond qui servent à maintenir les bouées de signalisation en place, voir les photos). Vous le savez peut-être déjà mais ce poisson est extrêmement vénéneux, c'est d’ailleurs la raison pour laquelle il le laisse approcher de très près. Il n'a peur de rien et sait très bien qu'il peut tuer des proies qui font 10 fois sa taille. Un très beau poisson à ne toucher sous aucun prétexte ! Gardez bien vos distances ! C'est très sérieux, sa piqûre a déjà entraîné la mort de plusieurs hommes.

[Mikado id='3']

 

Le poisson lion n'est pas originaire des Caraïbes, il a été introduit par l'homme et depuis il constitue une véritable catastrophe écologique pour l'équilibre des récifs Guadeloupéens. Il est désormais très péché par les chasseurs au harpon et on en trouve régulièrement sur les étals des poissonniers, n'hésitez pas à en acheter pour éviter sa prolifération. En plus c'est un poisson à la chair très fine et franchement délicieuse.

La pêche aux poissons lions est réservée aux experts qui sont bien équipés, ne tentez surtout pas d'en pêcher par vous-même. Un ami pécheur s'est fait piqué par une des nageoires en nettoyant son bateau, les nageoires étés encore venimeuses alors quelles avaient été retirées du corps du poisson depuis plus d'une heure, il a eu des gros vertiges et à fini sa journée en observation à l’hôpital. Je vous laisse imaginer comment ça se passe lorsqu'il vous pique vivant et sous l'eau.

Apprenez-en davantage sur les tortues marines !

Si les tortues vous passionnent, l'association Réseau Tortues Marines qui mène des suivis scientifiques sur les tortues vertes, je vous invite à aller sur leur site pour en apprendre davantage. Si vous observez un échouage, une détresse, une montée de tortues sur la plage ou une observation de nouveaux nés, vous pouvez directement les contacter jour et nuit au 0690 74 03 81.

Géolocalisation de la plage de Malendure


Le Marché de Basse Terre

[rev_slider marche-de-basse-terre]

 

 

C'est le plus important marché et le plus vrarié de toute la Basse Terre, il se déroule tous les matins, face au front de mer à partir de 6h et jusqu'en fin de matinée (après le port autonome de Basse-Terre), nous vous conseillons d'y aller le samedi matin, car il y a plus d’étals. Ce marché couvert est un endroit haut en couleurs, c'est le lieu idéal pour découvrir les légumes et les fruits Guadeloupéens.

Les étals sont très chargés, et il y a énormément de végétaux exotiques que nous ne connaissons pas alors il ne faut pas hésiter à questionner les marchandes qui le sourire aux lèvres vous renseigneront sur le nom des fruits et légumes, et vous donnerons même des recettes ou des conseils pour les cuisiner. La plupart du temps, elles vous feront le show vêtues de leur robe créole pour vous faire goûter les rhums arrangés et vous faire découvrir les nombreuses variétés d'épices créoles. Attention avec les dégustations de rhum car c'est très doux et fruité, mais ça reste un alcool à 40 degrés...

Côté mer, de l'autre côté de la route, les pécheurs vendent leurs poissons sur des étals de fortune. Le poisson est péché de la nuit et découpé devant vous. Vous y trouverez le poisson le plus péché du moment - balaous  - dorade corifène - thazar - marlin - espadon ( suivant la saison ). Ne vous attendez pas à un banc de poissons comme on peut en voir en métropole, le poisson est sorti de la mer et revendu par les pécheurs eux mêmes, en Guadeloupe ont privilégie depuis longtemps les circuits courts et c'est tant mieux .

Selon moi, le marché de Basse Terre est un lieu incontournable pour découvrir la culture Guadeloupéenne et ses produits locaux insoupçonnés. Tant que vous y êtes, faites également un tour en ville l'architecture vaut le détour !


Langoustes, Marché aux poissons de Baille-Argent, Insolite Guadeloupe.

Marché aux poissons de Baille Argent

[Mikado id='34']

 

Le marché aux poissons de Baille Argent est un tout petit marché situé juste à côté du port, il est alimenté par une petite dizaine de pécheurs et depuis 2011 un lieu dédié à ce marché a été construit afin que les marins-pécheurs puissent commercialiser leurs pêches dans des conditions d'hygiène correcte et dans le respect de la chaîne du froid. Avant 2011 la vente se faisait sur le bord de la route, c'était vraiment atypique.

L'ambiance y est vraiment sympa, on est loin de la cohue du marché de Basse Terre et le poisson y est tout aussi bon. Vous serez servi rapidement, vous pourrez faire écailler et découper votre poisson en filet ou en darne selon vos préférences et si vous avez une demande particulière comme des langoustes, il suffit de demander ils vous trouveront ça rapidement. Il faut arriver au marché en fin de matinée, entre 10h et 12h, il n'y a pas d'heure précise ( c'est aussi ça le charme de la Guadeloupe). Selon les saisons vous pourrez y trouver, des bonites portion, de la daurade, du marlin (espadon), des balaous et parfois même du requin, mais c'est assez rare.

Si vous ne savez pas quoi prendre, je vous conseille incontestablement le marlin, pour 10 euros les pécheurs vous donnent une bonne darne d'un kilo, on dirait une entrecôte de la mer, il n'y a qu'une grosse arrête centrale et c'est assez facile à cuisiner. Vous pouvez le faire cru (voir la recette de Sandra dans les commentaires) avec une marinade de citrons, oignons, cive et piments végétariens ou encore grillé au barbecue.

 

[Mikado id='33']

 

filets de poisson-lions-Guadeloupe-Marché au poisson de Baille-Argent

Je vous invite aussi à goûter le poisson-lion (en photo ci-dessus), on en trouve toute l'année, c'est petit poisson qui prolifère dans la caraïbes depuis son introduction non contrôlée et il fait désormais des ravages sur l'écosystème, on vous encourage donc à en consommer, c'est un petit geste pour l'environnement et les filets sont vraiment délicieux. Je vous propose de lire notre article sur les conseils pratiques pour vos exploration en palmes, masques et tuba. Vous en apprendrez d'avantage sur le poisson-Lion et les dangers qu'il représente.

Si vous arrivez aux marché aux poissons avant la vente, vous pourrez voir certains pécheurs arriver au port et sortir les poissons des glacières des bateaux, c'est sympa à voir et on peut déjà commencer à repérer les morceaux qu'on veut. Si vous êtes de nature curieuse, vous pouvez poser des questions aux pécheurs qui sont de généralement de bonne humeur, surtout lorsqu'ils sont rentrés glorieux !

[Mikado id='32']

 

Accès: Vous ne pouvez pas manquer le marché, lorsqu'on traverse Baille Argent (qui est une bourgade de Pointe Noire). Il se trouve à droite (côté mer) de la départementale lorsqu'on roule dans le sens Deshaies direction Pointe Noire. C'est un bâtiment en bois blanc avec les étals à l’intérieur, il se trouve juste à côté du port.

Géolocalisation du marché aux poissons de Baille Argent


Plage de Petite Anse, Guadeloupe.

Plage de petite Anse

https://www.youtube.com/watch?v=CdsLNQ4KNSY

 

Comme son nom l'indique, c'est une plage très petite, à peine 200 mètres de long, cependant elle est très intimiste et protégée par la houle du fait qu'elle soit enclavée entre deux falaises. Il y a une partie de la plage qui est assez ombragée et c'est pratique entre 11 h et 15 h pendant le pic de chaleur. N'oubliez pas d'apporter les masques, palmes et tubas car vous pourrez voir le long de ces falaises une faune aquatique riche en couleurs, on peut même y apercevoir des tortues lorsque l'on s'aventure jusqu'au bout des falaises, c'est vraiment magnifique d'en voir, mais je tiens à préciser qu'il ne ne faut toucher ni les tortues ni les coraux aux risques de leur porter des maladies, tout le monde veut continuer à observer les beautés de la nature, il faut savoir les préserver.

Vous pourrez également savourer des jus de fruits locaux à la cabane Rasta "La route du Roots" (voir l'article / en savoir plus). Il y a également un restaurant sur la plage: "le Flamboyant des Artistes", leur terrasse a récemment été refaite et le cadre est super sympa, on y a pris un café, mais on a pas encore tester le restaurant (voir les avis trip advisor), en tout cas ils font une animation musicale avec un groupe tous les dimanches après-midi et pour boire un ti-punch avec un peu de musique antillaise c'est sympa ! Vous trouverez également sur la plage de Petite Anse le club de plongée Nautica Caraïbes, des amis connaissent les moniteurs, ils sont très cool et j'ai entendu beaucoup de bien de leurs baptêmes.

En ce qui concerne la fréquentation, cette plage est plutôt calme le matin avant 11h, vous pourrez parfois y être presque seul. Cependant, elle se remplit l'après-midi et comme son parking est petit, ça peut être agaçant pour s'y garer, surtout les week-end, il faudra donc arriver tôt.

Je vous conseille d'être prudent en repartant, car il y a un stop en sortie de côte, le passage en première est obligatoire et faites attention au sable dans la descente, il rend le bitume glissant.

Géolocalisation de la plage de petite Anse