La plage de la perle est un endroit d’une rare beauté, son aspect sauvage, son sable blond, ses eaux cristallines et le panorama qu’elle nous offre sur l’île Kawan fond d’elle une des plus belles plages de Guadeloupe. Vous aurez l’avantage d’une plage relativement peu fréquentée, notamment car la plupart des gens vont sur la plage de Grande Anse toute proche et beaucoup plus populaire.

 

Le charme d’une plage sauvage

Plage de la Perle - Deshaies- Guadeloupe

 

Je parle d’aspect sauvage car cette baie est assez exposée à la houle, la plage a beaucoup bougé ces derniers temps, cela est dû aux dépressions entre novembre et mars. La mer gagne du terrain et engloutie quelques arbres à chaque gros coup de mer. L’avantage c’est que les passionnés de photographies ont des magnifiques bois flottés à immortaliser tout le long de la plage.

La plage de la Perle ne perd pas pour autant son charme authentique, la nature reprend ces droits, les restes de racines vont être engloutis et la plage retrouve sa pente douce. Pour ralentir l’érosion, la commune a planté de jeunes palmiers à certains endroits, merci d’y faire attention, car ils sont indispensables au maintien de ce petit bout de paradis.

 

Organisation & services

A l’entrée de la plage, on trouve un petit parking d’une dizaine de places ainsi que trois restaurants de plage (Ti lolos), cette partie de la plage est prisée pour la baignade et la plupart des visiteurs se garent là. Si vous allez sur la partie la plus au nord de la plage, vous trouverez un bon spot de palmes, masque et Tuba, le long de la falaise. D’ailleurs si vous aimez l’observation sous-marine en PMT et que vous comptez en faire, je vous invite à lire cet article (Snorkeling ! Préparez votre plongée inoubliable).

Si vous empruntez le chemin en sable (sur votre gauche à l’entrée) vers la partie sud de la plage (attention à ne pas vous enliser), vous trouverez un terrain de basket et 5 carbets idéaux pour les piques niques, deux d’entres eux sont équipés de tables en bois. Cette partie de la plage est plus boisée avec de nombreux raisiniers et palmiers qui apporteront l’ombre nécessaire à vos siestes. Elle est assez prisée le week-end pour les barbecues et il arrive que le terrain de basket fasse office de parking. Si vous comptez y passer la journée et réserver un carbet, il faudra arriver vers 10-11h le week-end. En revanche, la semaine le fond sud de la Perle est assez peu fréquenté et vous pourrez même y être seul hors des périodes de vacances scolaires.

On trouve à la plage de la Perle, des w.c publics (cabane orange près du parking) ainsi qu’une douche, ce qui n’est pas toujours le cas. Ce sera très appréciable de se rincer à l’eau claire après votre bain de mer.

 

Précautions & sécurité

Comme je l’ai précisé plus haut, il arrive que la mer soit agitée pendant la période des dépressions (Nov >Mars). La configuration de la plage fait que la houle créée des shorts brake (vagues au ras du bord) qui sont impressionnantes et surtout très dangereuses. Elles peuvent vous faucher les jambes, ou vous plaquer violemment contre le sable.

Maintenant c’est à vous de juger de l’état de la mer sur place, car il n’y a pas de drapeaux et pas de sauveteurs. Si vous avez une bonne condition physique pas de problèmes pour jouer dans les vagues, mais ne vous faites pas surprendre, personnellement au-delà d’un mètre de houle je n’y vais plus. Évidemment, si la houle est trop forte ce ne sera pas possible avec des enfants.

Dans l’idéal, je vous souhaite d’avoir les conditions que j’ai eues pour tourner la vidéo 🙂

 

Environnement

 

La plage de la Perle est un lieu de ponte pour les tortues, il est impératif de respecter les lieux (rapporter les déchets et les restes de nourriture…etc). Si vous comptez faire du feu, il faudra utiliser les emplacements existants.

 

Accès

Pour l’accès, il y a un panneau touristique qui indique la plage sur la nationale 2, et pour le stationnement, il y a suffisamment de place le long du chemin d’accès, il faudra tout de même faire attention à ne pas trop aller sur les parties ensablées au risque d’y bloquer votre véhicule, je le précise, car on a déjà vu cela sur place 🙂

 

Géolocalisation de la plage de la Perle

Articles Similaires

Découvrez notre Quizz Guadeloupe

C'est par ici

8 excursions secrètes et insolite pour le prix d'un resto

Je veux voir ça

Téléchargez notre livret pdf,  6 pages de conseils pratiques.

téléchargez le livret