Le Saut d’Acomat est une de mes cascade préférée, elle est réputée pour son bassin profond et sa falaise qui permet aux plongeurs de tout niveaux se faire plaisir. Il y a même un toboggan naturel qui longe la cascade, on peut dévier le courant de cette dernière dans le toboggan pour y faire de belles glissades (attention aux genoux !). C’est une cascade parfaite pour tous les baigneurs.

L’accès est facile en voiture, il faudra ensuite emprunter un petit sentier cabossé pendant 10 min pour y accéder, l’aller est facile mais le retour vous ferra les pattes ! Une fois arrivé, la Cascade est sur votre gauche, l’eau est fraiche et vivifiante, le bassin est assez grand pour nager, et si vous voulez voir la cascade de plus près il faudra escalader la falaise ! Pour ceux qui préfère lézarder au soleil, il faudra arriver avant 15 heures, car la cascade est abondamment entouré par la canopée, et l’ombre tombe vite.

Fréquentation : La fréquentation du Saut d’Acomat à augmenté au fil du temps, il y même des tours opérateurs de la Grande Terre qui amènent les touristes par paquet de 20 les après midi de semaine. L’idéal c’est d’y aller en fin de matinée, il y a beaucoup de soleil et peu de monde et surtout évitez d’y aller le week-end, sauf si vous avez besoin de public pour plonger 🙂

Sécurité : Avant de descendre au Saut d’Acomat, il y a un panneau « interdiction de se baigner » et effectivement il faudra prendre beaucoup de précautions, le meilleur indicateur de sécurité est le débit et la couleur de l’eau. Si il a plu la veille ou le jour même, l’eau sera marron et tumultueuse et des courant dangereux se forment dans le bassin, en plus le sentier sera glissant. Dans ces cas là, il ne vaut mieux pas prendre de risque et respecter l’interdiction.

Accès : Google n’a pas encore répertorié toutes les routes de Guadeloupe et votre Gps non plus, je vais donc vous guider, l’accès est plutôt simple, lorsque vous sortez de Pointe Noire en vous dirigeant vers Basse Terre, faites a peu près 1,5 km sur la départementale, juste après avoir passer l’arrêt de bus sur votre gauche, vous verrez une route avec un panneau qui indique le Saut d’Acomat, monter ensuite dans la montagne en suivant les panneaux, il y en a pour 10-15 min de monté, la cascade est indiquée par un panneau à chaque intersection.

Géolocalisation du Saut d’Acomat