La plage de Leroux est de loin notre favorite. C’est aussi la plage qu’on fréquente le plus car notre pied à terre se situe à 300m sur le morne Ferry. Nous la connaissons par coeur et vous allez voir qu’elle possède des atouts insoupçonnés.

Leroux est une petite plage, une bande de sable blond de 180m enclavé entre les blocs rocheux. L’environnement lui confère une ambiance intimiste et vous apprécierez très vite les lieux.

 

C’est parti ! Profitons d’une belle journée sur la plage de Leroux.

 

 

 L’ambiance du matin.

Le matin entre 6h et 9h c’est un moment parfait. Les habitués font leurs longueurs ou leur marche matinale ( les locaux font leur sport très tôt le matin).
Vous sentez le sable encore frais de la nuit glisser sous vos pied, l’odeur iodé du matin est aussi particulière ainsi que la lumière du soleil qui arrive de derrière la montagne. C’est moment magique, la plage est hyper calme, un peu « hors du temps ». On adore !

 

Expédition snorkeling

La fin de matinée (11h-12h) est un moment bien choisi pour aller explorer les récifs. La luminosité est à son maximum, vous aurez la meilleure visibilité. Enfilez vos masques, palmes et tuba et dirigez-vous sur le côté gauche ou droit de la plage, près des roches (voir carte).
Personnellement je préfère partir sur le côté gauche. Le récif est un peu plus grand vous y verrez sûrement plus d’espèces de poissons et quelques beaux coraux colorés.
Si vous aimez vraiment l’exploration sous-marine on vous conseille la plage de petite Anse, à 5 min qui a des fond marins beaucoup plus riches et de meilleures chances d’observer des tortues « par hasard ». Pour être avertis de tout les potentiels dangers et profiter de nos meilleurs conseils on vous invite à
15h à Leroux ! C’est le plein soleil, moment de farniente. On flâne sur nos serviettes, on fait le plein de vitamine C et on prend une ou deux teintes de bronzage. Les plus gourmands pourront déguster des sorbets coco à la baratte (traditionnels et vraiment délicieux). Ils sont fabriqués par une dame à l’entrée de la plage qui est là durant la période touristique (Décembre à Aout).

Exploration sur les roches !

Cette partie est réservée aux plus téméraires, car elle nécessite un peu d’escalade.
Dirigez-vous vers le fond gauche de plage, vous arrivez à des marches en béton, montez une dizaines de marches et bifurquer à droite dans la végétation.Vous apercevez la roche à escalader en face de vous, elle mesure environ 2m. Choisissez bien vos appuis dans la « faille » et sur les arbres vivants. Vos efforts seront récompensés, une fois en haut vous profiterez d’un superbe panorama sur la plage de Leroux.
Une fois sur cette partie rocheuse, je vous invite à marcher le long du front de mer jusqu’à la « grotte sous-marine ». Cette formation géologique est assez curieuse. Lorsque la houle entre dans cette grotte avec suffisamment de force, elle crée un impact qui vibre dans toute la roche. Vous pourrez le peut ressentir sous vos pieds, plus la houle est forte, plus c’est impressionnant. Les embruns vous caressent le visage pendant que vous contemplez la mer, c’est super. Un très bon endroit pour les amateurs de méditation.

Envie de faire Le Grand Saut ?

Pour les amateur de plongeons et sauts en tout genre, le début la partie rocheuse constitue une petite falaise d’environ 3-4m idéale pour ça.

C’est un spot bien connu des jeunes du coin. Vous pouvez y accéder par la terre (comme précisé plus haut). Vous pouvez aussi rejoindre facilement le spot à la nage. Faites attention parce qu’il peut y avoir des oursins en remontant sur le bord.

Je vous préviens c’est un peu risqué, il faut aimer l’adrénaline et avoir déjà fait ça. Il y a suffisamment de fond pour sauter, mais il faut que les conditions soient réunies ; pas trop de houle et une eau bien transparente afin de voir le fond. Faites attention à sauter loin des bloc rocheux. Je vous conseille de faire un petit repérage avec un masque avant et de demander conseils aux plongeurs amateurs si ils sont là.

Coucher de Soleil

La plage de Leroux comme toutes les plages de la côte sous le vent offre un panorama exceptionnel sur le coucher de soleil (contrairement aux plages de la Grande-Terre).

Avec un peu de chance vous pourrez probablement observer le rayon vert. C’est une petite lueur verte qui se crée lorsque le soleil tombe derrière la ligne d’horizon. La plupart des gens restent jusqu’à la fin (17h30-18h) pour essayer de le voir.

 

Carte de la Plage de Leroux

Vous allez aimer notre petite carte ! On l’a réalisé rien que pour vous. Vous pouvez la télécharger en HD via le lien ci-dessous et l’imprimer à votre convenance. Si vous aimez notre travail, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire ou partagez notre article 🙂

Carte Plage de Leroux Infos pratiques, acces, parking Deshaies, Ferry, Insolite Guadeloupe

1.61 MB File Size
54 Downloads
Name Your Price:
Minimum Price: 0.80

Conseils & Infos pratiques

La plage de Leroux est enclavé, mais elle est tout de même exposée à la houle. Il y a souvent des vagues de bord (ShoreBreak) qui ne sont pas bien méchantes en général, mais qui peuvent être assez puissante si la mer est agitée. Soyez vigilant avec les enfants.

La plage est assez fréquentée le week-end, si vous aimez le calme, nous vous conseillons d’y aller plutôt en semaine et le matin de préférence.

Si il vous manque quoi que ce soit (eau fraîche, nourriture..etc) il y a l’épicerie de « Chez Begonia » à 200m (voir carte).

La plage est plutôt facile d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Zones de Parking

Lorsque vous arrivez aux abords de la plage, vous pouvez emprunter un petit chemin bétonné (pas large) qui descend au petit parking. Ce parking est vraiment minuscule, une dizaine de places maximum. Vous pouvez le tenter en semaine, mais le week-end c’est pas la peine, il est souvent plein.

Note Insolite Guadeloupe : Si vous tentez le petit parking faites attention au grosses roches blanches pendant vos manœuvres, ont ne les voient pas dans les rétros .

Le parking de la plage est très petit et la plupart des gens se garent sur les chemins adjacent à la départementale (voir carte) et c’est ce que l’on vous conseille aussi. C’est plus facile pour manœuvrer et la plage reste très proche (100m à pied).

Géolocalisation de la plage de Leroux

Articles Similaires

Découvrez notre Quizz Guadeloupe

C'est par ici

8 excursions secrètes et insolite pour le prix d'un resto

Je veux voir ça

Téléchargez notre livret pdf,  6 pages de conseils pratiques.

téléchargez le livret