C’est le plus important marché et le plus vrarié de toute la Basse Terre, il se déroule tous les matins, face au front de mer à partir de 6h et jusqu’en fin de matinée (après le port autonome de Basse-Terre), nous vous conseillons d’y aller le samedi matin, car il y a plus d’étals. Ce marché couvert est un endroit haut en couleurs, c’est le lieu idéal pour découvrir les légumes et les fruits Guadeloupéens.

Les étals sont très chargés, et il y a énormément de végétaux exotiques que nous ne connaissons pas alors il ne faut pas hésiter à questionner les marchandes qui le sourire aux lèvres vous renseigneront sur le nom des fruits et légumes, et vous donnerons même des recettes ou des conseils pour les cuisiner. La plupart du temps, elles vous feront le show vêtues de leur robe créole pour vous faire goûter les rhums arrangés et vous faire découvrir les nombreuses variétés d’épices créoles. Attention avec les dégustations de rhum car c’est très doux et fruité, mais ça reste un alcool à 40 degrés…

Côté mer, de l’autre côté de la route, les pécheurs vendent leurs poissons sur des étals de fortune. Le poisson est péché de la nuit et découpé devant vous. Vous y trouverez le poisson le plus péché du moment – balaous  – dorade corifène – thazar – marlin – espadon ( suivant la saison ). Ne vous attendez pas à un banc de poissons comme on peut en voir en métropole, le poisson est sorti de la mer et revendu par les pécheurs eux mêmes, en Guadeloupe ont privilégie depuis longtemps les circuits courts et c’est tant mieux .

Selon moi, le marché de Basse Terre est un lieu incontournable pour découvrir la culture Guadeloupéenne et ses produits locaux insoupçonnés. Tant que vous y êtes, faites également un tour en ville l’architecture vaut le détour !

Articles Similaires

%d blogueurs aiment cette page :