Anse Castalia est une petite crique d’une rare beauté. Les roches calcaires donnent à la mer une couleur turquoise saisissante et le charme de sa petite plage enclavée vous replonge au temps des pirates.

Cependant Anse Castalia est aussi belle qu’elle est dangereuse. Il faudra vous préparer un minimum et avoir connaissance des dangers éventuels. Je vous dis tout dans l’article.

Anse Castalia, Magnifique, dangeureuse et fréquentée

C’est un endroit vraiment superbe et photogénique. Depuis qu’il a été découvert et exposé sur les réseaux, il y a beaucoup de monde qui veut voir cette merveille. La Commune n’a pas eu le temps de s’adapter et de créer un sentier balisé. Donc c’est un peu à l’arrache.

Un accès difficile

Il n’y a que 20 min de marche pour atteindre Anse Castalia, mais ce ne sera pas pour tous les publics. Il y a une phase de descente d’environ 40m en dénivelé dans les racines, ça peut être difficile pour les enfants ou les plus âgés.

Juste avant d’arriver sur l’Anse, vous devez descendre environ 2-3m de falaise à l’aide d’une corde. Je préfère vous prévenir, car cette journée là j’ai vu des gens faire demi-tour à cause de ce dernier obstacle.

Un lieu fréquenté

Vous le verrez dès le départ au nombre de voiture garées sur le bord de route. Au delà de 5-6 véhicules ça commence à être serré en bas.
Evidemment le mieux sera de venir en semaine, hors des périodes vacances scolaire. C’est que nous avons fait, mais nous sommes arrivés vers 15h ce jour là et c’est un peu tard.

Meilleure lumière

La meilleure lumière pour ce site, c’est le grand soleil entre 11h et 14h. Les nuances sont encore plus contrastées, c’est magique. Le reste de la journée la crique est à l’ombre.

Evitez les galères

Temps pluvieux

Le sentier est interdit par temps de pluie. Vous pouvez voir un arrêté de la commune qui le précise sur le chemin. La pluie rend l’accès encore plus dangereux et glissant. Si la ravine (qui la plupart du temps est sèche) vient à s’écouler ça devient carrément impraticable.

Se baigner

Envie de vous jeter à l’eau ? Faites très attention, sautez avec vos chaussures. Vous devrez remonter par les roches saillantes. Si vous y allez pieds nus ce sera au risque de vous couper en remontant.

La houle peut parfois être forte sur cette côte. Au delà d’un mètre ce sera encore plus difficile pour vous de remonter sur la berge.

Pour préparer au mieux votre sortie et choisir une journée calme. Je vous invite a consulter mon site de prévision de houle. En descendant dans cette page vous avez les prévisions d’Anse Bertrand sur 7 jours.

S’installer tranquille ?

L’accès aux deux petites plages se fait forcement par la mer. Les roches ici sont chaotiques, il faut faire preuve d’équilibre. Il y a très peu de places pour vous installer. C’est vraiment pas pratique pour se poser.

L’idéal c’est d’avoir un sac étanche avec vos affaires et des chaussures adaptées (type canyoning) pour nager en mer. Vous sautez direction la petite plage comme de véritables aventuriers bien préparés. Et là c’est le bonheur ! Vous pouvez vous allonger tranquille avec vos affaires et profiter au maximum de ce lieu splendide.

Environnement

Anse Castalia est un endroit encore préservé et propre, il est impératif que ça continue à le rester. Rapportez vos déchets et vos restes de nourriture. Si vous voyez des trucs trainer vous pouvez aussi les ramasser, je le fais systématiquement.

Carte d’accès à l’Anse Castalia

Voici une carte Pdf que j’ai conçu rien que pour toi ! Tu y trouveras un récapitulatif de la randonnée. Je l’ai fait avec amour et j’espère qu’elle te plairas.

Télécharge le librement via le lien ci-dessous. C’est cadeau  !

Icône

Carte accès Anse Castalia 2.60 MB 81 downloads

...

Environnement

Anse Castalia est un endroit encore préservé et propre, il est impératif que ça continue à le rester. Rapportez vos déchets et vos restes de nourriture. Si vous voyez des trucs trainer vous pouvez aussi les ramasser, je le fais systématiquement.

Accès à l’Anse Castalia

Point GPS du départ : 16.492192 , -61.482403