Plage de la Perle - Deshaies- Guadeloupe

Plage de la Perle

La plage de la perle est un endroit d’une rare beauté. Son aspect sauvage, son sable blond, ses eaux cristallines. Le panorama qu’elle nous offre sur l’île de Kawan en font une des plus belles plages de Guadeloupe.

Vous profitez d’une plage relativement peu fréquentée, car la plupart des gens vont sur la plage de Grande Anse toute proche et plus populaire.

Le charme d’une plage sauvage

Je parle d’aspect sauvage car cette baie est assez exposée à la houle. La plage de la Perle bouge beaucoup, cela est dû aux dépressions entre novembre et mars. La mer gagne du terrain et engloutie quelques arbres à chaque gros coup de mer. L’avantage c’est que les passionnés de photographies ont des magnifiques bois flottés à immortaliser tout le long de la plage.

La plage de la Perle ne perd pas pour autant son charme authentique, la nature reprend ces droits. Les restes de racines sont engloutis et la plage retrouve sa pente douce chaque printemps.

Afin de ralentir l’érosion, la commune plante régulièrement de jeunes palmiers à certains endroits. Merci d’y faire attention, car ils sont indispensables au maintien de ce petit bout de paradis.

A faire, à voir sur la plage de la Perle

Restos & services

Il y a trois restaurants sur la plage et deux dans l’impasse qui y mène. Ils proposent de cuisine antillaise et des classiques de métropole. Je ne vais pas jouer au critique culinaire. Certains sont meilleurs que d’autres. Je vous invite à visiter des sites spécialisés (tripadvisor..etc..) pour faire votre choix.

On trouve à la plage de la Perle, des wc publics (cabane orange près du parking) ainsi qu’une douche. C’est rarement le cas en Guadeloupe. Vous apprécierez vous rincer à l’eau claire après votre bain de mer.

Exploration palmes, masque et tuba

Si vous allez sur la partie nord de la plage, vous trouverez un bon spot de palmes, masque et Tuba, le long de la falaise. Il faut cependant que la mer soit calme pour une meilleur visibilité. D’ailleurs si vous aimez l’observation sous-marine en PMT, je vous invite à lire cet article (Snorkeling ! Préparez votre plongée inoubliable).

Journée pique-nique sur la plage

Si vous empruntez le chemin en sable (sur votre gauche à l’entrée) vers la partie sud de la plage, vous trouverez un terrain de basket et 5 carbets (structure abritée en forme de cercle).

Ils sont parfait pour vos piques niques ! Deux d’entres eux sont équipés de tables en bois. Cette partie de la plage est arborée avec de nombreux raisiniers et palmiers qui apportent l’ombre nécessaire à vos siestes.

Elle est assez prisée le week-end pour les barbecues et il arrive que le terrain de basket fasse office de parking. Si vous comptez y passer la journée et réserver un carbet, il faudra arriver vers 10-11h le week-end.

En revanche, la semaine la plage de la Perle est assez peu fréquenté et vous pourrez même y être seul hors des périodes de vacances scolaires.

Environnement

La plage de la Perle est un lieu de ponte pour les tortues, il est impératif de respecter les lieux. Rapporter vos déchets et les restes de nourriture. Ne faites pas de feux qui gênent leur odorat et leur font perdre leur repères. Préférez les crèmes solaires biologiques.

Conseils sécurité

Comme je l’ai précisé plus haut, la mer est plus agitée pendant la période des dépressions (Nov >Mars). La configuration de la plage fait que la houle créée des shorts brake (vagues au ras du bord) qui sont impressionnantes et surtout très dangereuses. Elles peuvent vous faucher les jambes, ou vous plaquer contre le sable.

Maintenant c’est à vous de juger de l’état de la mer sur place. Sur la plage de la perle, il n’y a pas de zone surveillée et pas de sauveteurs. Ne vous faites pas surprendre, personnellement au-delà d’un mètre de houle je ne joue plus.

Evitez les galères

Lorsque vous arrivez au bout de l’impasse, si le parking est plein, ne vous aventurer pas trop loin, sur le chemin à gauche qui longe la plage. Régulièrement des personnes y ensable leur véhicule ! 

Fait plus rare. Il y a parfois des vaches qui sont mises au piquet près de la plage. Ne vous garez pas à coté des vaches, je connais quelqu’un qui s’est fait saccager sa voiture. Elle s’est fait plaisir et a rayé toute sa carrosserie.

Parking de la plage de la Perle

Point GPS du parking : 16.3407637, -61.7786549


Plage des Amandiers, Guadeloupe.

Plage des Amandiers

[rev_slider plage-des-amandiers]

 

La plage des Amandiers est une plage vraiment au top ! Vous y trouverez tout ce dont un plagiste digne de ce nom a besoin ! De l'ombre pour le farniente, six carbets abrités pour le pique-nique, une mer plutôt calme pour la baignade et surtout un bloc sanitaire avec des douches pour se rincer.

La plage des Amandiers propose un cadre magnifique, on s'y détend à l'ombre sous les Amandiers pays et les Cocotiers ou alors on profite de la baignade, du sable fin et de l'eau à 28° ! À vous de voir. La plage est peu fréquentée en semaine, car la zone géographique est moins touristique, on peut même y être quasiment seul certaines matinées. Cependant, les week-ends, les carbets, sont souvent pris dès 11h et la plage se remplit rapidement, le premier arrivé, est donc le mieux servi ! Les Guadeloupéens savent mettre l'ambiance, et parfois le week-end il y a des formations de Gwoka (Tam-Tam) sur la plage, c'est vraiment sympa, mais jamais organisé...Il faut donc tomber dessus par hasard, c'est à mon sens, ce qui fait tout le charme de la Guadeloupe !

Niveau sécurité, la plage est légèrement enclavée ce qui limite la taille des vagues lors de fortes houles, mais attention, il n'y a pas de poste de surveillance, il faudra tout de même jeter un œil sur les Ti'moun, vous pourrez aussi les occuper à la collecte de coquillages et à la réalisation de colliers, car  c'est une des rares plages de ce côté de l'île où l'on peut trouver des coquillages.

On notera aussi que le parking est assez grand (ce qui n'est pas toujours le cas) et que cette plage est à peu près accessible aux personnes handicapées.

À l'entrée du site, on notera la présence d'un petit resto, un petit plus pour ceux qui voudront se désaltérer ou se rassasier.

Pour l'accès, c'est assez simple, la signalétique a été récemment refaite sur la N2 (celle qui longe la côte entre Sainte Rose et Deshaies), la plage est donc bien indiquée à l'intersection entre la nationale et la D18, seule intersection vers  cette portion de route.

Géolocalisation de la plage des Amandiers


Plage de Clugny

Plage de Clugny

[rev_slider plage-de-clugny]

 

 

La plage de Clugny aussi appelée l'anse du vieux fort est un endroit magnifique et sauvage, cette plage à la particularité d'être séparée en deux parties par une zone rocheuse. La plus grande partie au sud, est idéale pour ceux qui voudront lézarder au soleil et profiter de larges espaces tranquille avec une vue sur la tête à l'anglais et Kawan ( les deux îles en face). La baignade n'est pas dangereuse quand la mer est calme, mais lorsqu'elle est agitée, il se forme de grosses vagues de bord parfois impressionnantes, il faudra avoir une bonne condition physique pour se mesurer à elle.

La seconde partie de la plage (au nord après la zone de récifs) est elle beaucoup plus calme, la houle y rentre moins et elle est très agréable parce quelle est ombragée. Le top, c'est que cette partie a été aménagée avec des carbets en bois, idéal pour les pique-niques. On peut y loger à 6-8 personnes et faire des barbecues sur les emplacements de feux précédents (j'ajouterai d'autres photos prochainement). On peut accéder aux carbets en voiture, car il existe un passage en terre accessible depuis la nationale. Cependant, si vous comptez manger sur place le midi, il faut arriver vers 11 h et parfois plus tôt les week-end et jours fériés, car il n'y en a que trois carbets.

Franchement, quoi de mieux que de faire un barbecue sur la plage entre amis ou en famille et passer l'après-midi a digéré en flottant sur le dos dans l'eau turquoise. Je vous conseille vivement cet endroit paradisiaque.

Note écologique : Cette plage est prisée par les tortues pour leurs pontes (début mars à fin octobre), cela parait évident, mais j'insiste sur le fait que tout les déchets doivent être ramenés et qu'il faut utiliser les emplacements de feux existant pour vos barbecues.

Géolocalisation de la Plage de Clugny

 


Plage de Petite Anse, Guadeloupe.

Plage de petite Anse

https://www.youtube.com/watch?v=CdsLNQ4KNSY

 

Comme son nom l'indique, c'est une plage très petite, à peine 200 mètres de long, cependant elle est très intimiste et protégée par la houle du fait qu'elle soit enclavée entre deux falaises. Il y a une partie de la plage qui est assez ombragée et c'est pratique entre 11 h et 15 h pendant le pic de chaleur. N'oubliez pas d'apporter les masques, palmes et tubas car vous pourrez voir le long de ces falaises une faune aquatique riche en couleurs, on peut même y apercevoir des tortues lorsque l'on s'aventure jusqu'au bout des falaises, c'est vraiment magnifique d'en voir, mais je tiens à préciser qu'il ne ne faut toucher ni les tortues ni les coraux aux risques de leur porter des maladies, tout le monde veut continuer à observer les beautés de la nature, il faut savoir les préserver.

Vous pourrez également savourer des jus de fruits locaux à la cabane Rasta "La route du Roots" (voir l'article / en savoir plus). Il y a également un restaurant sur la plage: "le Flamboyant des Artistes", leur terrasse a récemment été refaite et le cadre est super sympa, on y a pris un café, mais on a pas encore tester le restaurant (voir les avis trip advisor), en tout cas ils font une animation musicale avec un groupe tous les dimanches après-midi et pour boire un ti-punch avec un peu de musique antillaise c'est sympa ! Vous trouverez également sur la plage de Petite Anse le club de plongée Nautica Caraïbes, des amis connaissent les moniteurs, ils sont très cool et j'ai entendu beaucoup de bien de leurs baptêmes.

En ce qui concerne la fréquentation, cette plage est plutôt calme le matin avant 11h, vous pourrez parfois y être presque seul. Cependant, elle se remplit l'après-midi et comme son parking est petit, ça peut être agaçant pour s'y garer, surtout les week-end, il faudra donc arriver tôt.

Je vous conseille d'être prudent en repartant, car il y a un stop en sortie de côte, le passage en première est obligatoire et faites attention au sable dans la descente, il rend le bitume glissant.

Géolocalisation de la plage de petite Anse