Vous aimez les plages de rêve à l’ambiance authentique ?

La plage du Souffleur est faite pour vous et je vous assure que ses nombreux atouts n’auront aucun mal à vous charmer. Une eau cristalline, un sable blanc et fin, de nombreux emplacements ombragés, un petit bout de récif pour les amateurs de snorkeling, un accès très facile, des sanitaires, douches et un magnifique panorama sur les montagnes du nord de la Basse-Terre.

Bref, la nature vous gâte !

 

La plage du Souffleur

C’est la plus belle plage de Port-Louis et pour cause, elle dispose d’un grand parc arboré avec de nombreux carbets pour vos pique-nique. Les toits des carbets ne sont pas en très bon état mais c’est suffisant pour passer un bon moment autour d’un repas en famille ou entre amis.
Si vous comptez y pique-niquer le week-end, je vous conseille d’arriver vers 11h pour réserver votre emplacement car selon les périodes le parc et ses tables peuvent être assez prisés. Si vous n’avez rien prévu à manger, vous pouvez aussi profiter des snack et des délicieuses glaces à la baratte proposés par les vendeurs aux abords de la plage.

La plage du souffleur est très bien aménagée avec un grand parking facile d’accès, une promenade en béton qui longe toute la plage et un bloc sanitaire avec douches. Parfait pour vous rincer avant de reprendre la route.

Ses 300 mètres de sable fin et ses nombreux palmiers et raisiniers vous offre des emplacements de choix pour vos moments de farniente. La partie droite de la plage est vraiment super pour la baignade, il y a peu de houle ce qui est très bien pour les enfants qui barbotent et le fond est constitué d’un sable fin qui est super agréable sous les pieds, si vous aimez nager vous ne manquerez pas de places pour faire vos longueurs.

 

La plage du Souffleur à une ambiance propre et dispose d’un charme particulier, c’est un vrai lieu de vie pour les habitants qui viennent y pratiquer leurs footing, faire une partie de foot sur le terrain ou simplement se retrouver entres amis. D’ailleurs si vous êtes sportif vous pouvez emmener votre ballon.

La plage du souffleur sert aussi de piscine municipale aux enfants de l’école primaire qui y apprennent à nager, plutôt cool non ? Cette « piscine » est matérialisée par des bouées blanches au milieu de la plage.

 

Le snorkeling

L’avantage sur la plage du souffleur c’est qu’on trouve un petit bout de récif à explorer sur son côté gauche et celui-ci est plutôt abondant.
On y trouve de nombreuses variétés d’anémones colorées, ce qui est assez rare sur les récifs et évidemment vous pourrez également observer de nombreuses variétés de poissons. J’attire votre attention sur le fait que ce récif comporte beaucoup d’oursins, il faudra donc être vigilant.

Ce récif est aussi assez proche du bord et quand on passe au dessus il y a moins d’un mètre d’eau en dessous, certains auront tendance à vouloir se reposer et à se mettre debout. Le problème c’est que vos palmes abîment la roche et toute sa biodiversité, vous pourrez facilement vous rendre compte que certains d’entre nous n’ont vraiment pas fait attention à cela.
Je vous invite donc à avoir le plus grand respect pour ce milieu exceptionnellement riche. Ne toucher rien, ne prélevez rien.
Pour rappel vous pouvez lire notre article sur les potentiels dangers en snorkeling et tous nos conseils pour optimiser vos plongés.

Les moustiques

La nature est resplendissante sur la plage du Souffleur, mais vers 16h elle reprend ses droits. Les moustiques commencent à arriver avant la tombée de la nuit, c’est typique de cette plage. Ce phénomène est du à la mangrove toute proche, l’eau est calme et les moustiques s’y reproduisent facilement.

Ne comptez pas admirer le couché du soleil ici, vous serez vite agacés.

Je vous conseille de vous décaler vers la marina (à 800m au sud) autour de 16h. Vous pourrez ainsi profiter tranquillement du couché de soleil derrière les montagnes de la Basse-Terre. C’est à chaque fois splendide.

Bonus

Si la plage est frappée par la houle (ce qui est plutôt rare de ce côté de l’île), je vous invite à visiter la marina de Port Louis avant de repartir, elle se situe à 600-800m de la plage et vous la trouverez facilement en longeant le littoral vers le sud. Le petit bonus c’est qu’il y a là, une digue située juste en face d’un spot de surf qui compte parmi les plus beaux de Guadeloupe, la vague est très longue et le spectacle des surfeurs pros ou amateurs est impressionnant. Si la houle se manifeste je vous invite à aller y jeter un œil.

Second bonus, si vous longez la plage du souffleur jusqu’au bout de la promenade (vers le nord) vous arrivez au cimetière de Port-Louis. Le recueillement et le respect sont de mise, mais le charme de ce cimetière au bord de l’eau vaut le détour. Les décorations, des sépultures et des caveaux sont propre à la Guadeloupe vous ne verrez ça nulle-part ailleurs.

Accès

Peu importe d’où vous arriver. Rendez-vous dans le centre de Port-Louis qui est une petite ville côtière, traversez le centre ville et approchez-vous de la côte, vous n’aurait pas de mal à trouver les panneaux qui indique la direction de la plage.

Géolocalisation de la plage du Souffleur

 

Articles Similaires

Découvrez notre Quizz Guadeloupe

C'est par ici

8 excursions secrètes et insolite pour le prix d'un resto

Je veux voir ça

Téléchargez notre livret pdf,  6 pages de conseils pratiques.

téléchargez le livret