Aujourd’hui je vous emmène sur les hauteurs du Parc National de Guadeloupe.
On part en randonnée le long de la Grande Rivière de Vieux Habitants pour vous faire découvrir deux pépites naturelles ! La cascade Paradis et un grand bassin bleu magnifique.
Vous allez arpenter une partie de Vieux-Habitants où les roches prennent la forme d’orgues basaltiques, c’est une belle curiosité géologique qu’on retrouve rarement ailleurs en Guadeloupe.
Vous êtes tenté ? Alors lacez vos chaussures, c’est parti !
Le Grand bassin de la Grande Rivière de Vieux-Habitants
A propos de la randonnée
À la base nous étions partis sur cette rando pour trouver la cascade Paradis de Vieux Habitants, malheureusement nous sommes passés à 200m sans la trouver. À la place nous sommes tombés sur une pépite comme on les aime, nous avons été trop loin et avons eu une très belle surprise !
Un grand Bassin de 30m de long, bien ensoleillé avec des nuances vertes et bleus turquoises et surtout une impressionnante formation d’orgues basaltiques sur toute sa paroi droite. Nous étions subjugués par la beauté des lieux, on y est presque resté 2 heures…ça vous fera aussi cet effet 🙂
Je détaille dans cet article les informations pour aller à ce grand bassin, mais vous verrez sur la carte téléchargeable (en bas de page) que vous pouvez aussi trouver la Cascade Paradis non-loin. C’est donc un double article avec deux points d’intérêt à visiter sur une même trace.
Temps estimé
1h30 à l'aller | 1h15 au retour
Distance
4800 mètres
Dénivelé
120 mètres
Première phase de la Rando
Cette randonnée se distingue en deux parties de distance équivalente. La première phase est la plus agréable, vous marchez sur un chemin de 4×4 relativement bien entretenu. Le dénivelé montant est léger, cette première partie est facile à marcher. Vous pourrez profiter du paysage.
En continuant sur ce chemin, vous longez la Grande Rivière de Vieux Habitants et arrivez rapidement au premier passage de la ravine la Ruse (petite rivière). Pas de danger à ce niveau, car la ravine fait 40 cm de profond. Pour ceux qui ont un bon équilibre et qui sont à l’aise sur les roches, vous n’aurez même pas à vous mouiller les pieds.
Une fois la ravine passée, le sentier reste large et praticable jusqu’au vieux portail (voir les repères mentionnés sur la carte téléchargeable).
Seconde phase « Wild »
Plus on avance et plus on s’enfonce dans la forêt tropicale luxuriante.
Après le vieux portail le chemin devient un sentier, la nature se resserre autour de vous et ça vous plonge dans une ambiance intimiste très sympa.
Vous arrivez au barrage. La partie la plus sensible de cette excursion. Il peut paraître impressionnant avec ses remous et tout le vacarme qu’il fait. Mais il se laisse facilement apprivoiser. Le sol en béton ne glisse pas, mais on vous invite tout de même à y aller doucement et a vérifier chaque appuis.
Attention si l’eau dépasse vos genoux ou si elle est trouble, il vaut mieux renoncer et revenir un autre jour. N’insistez pas quand les conditions sont mauvaises, on se met en danger et le bassin ne sera pas aussi beau, le sentier sera boueux. C’est franchement une perte de temps.
Une fois le barrage passé, il vous suffit d’emprunter le petit sentier à droite qui vous mènera jusqu’au grand bassin qui n’est plus qu’à 30 minutes.
Ce dernier sentier est magnifique, vous êtes au cœur de la jungle. Vous longez toujours la Rivière de Vieux Habitants, tout en traversant une bambouseraie géante, de belles petites clairières, une ravine sèche. Les paysages changent et varient de manière surprenante sur cette dernière ligne droite.
Accédez à la Cascade Paradis
Elle est bien mentionnée sur la carte téléchargeable, même si nous ne l’avons pas trouvée.
Après en avoir parlé avec les locaux, il nous ont expliqués que le petit bout de chemin pour y accéder est assez bien planqué.
Voici leurs conseils pour ne pas le manquer.
Une fois le panneau de randonnée jaune passé (celui qui indique la ravine Paradis à 10min). Vous allez voir des points orange sur les roches, bifurquez sur la droite de la trace pour vous rapprocher du rivage. Repérez la jonction entre la ravine Paradis et la Grande-rivière, remonter 50m plus haut pour traverser la rivière facilement et trouver le sentier.
Avec la carte vous ne devriez pas avoir de mal.
Le grand Bassin
Pour y accéder c’est beaucoup plus simple, il suffit simplement de suivre la trace principale après le panneau jaune pendant 15 bonnes minutes et vous tomberez pile dessus.
L’eau y est fraîche, et le bassin est magnifique. Vous pourrez pratiquer un peu de nage à contre courant ou encore sauter dans la partie profonde, tandis que le début du bassin est très peu profond. C’est parfait pour les enfants ou ceux qui aiment lézarder au soleil les pieds dans l’eau.
Meilleures horaires
L’idéal pour cette randonnée assez longue c’est de commencer dans la matinée. Vous profiterez ainsi de la meilleure lumière sur le bassin.
À midi la rivière révèle ses plus belles couleurs vertes et turquoises. On vous conseille donc de prévoir un pique-nique pour manger dans un cadre idyllique. Vous pourrez longuement profiter du bassin et avoir le temps de tout faire avant que la lumière baisse, car à 15h certains pend de montagne commencent à tomber dans l’ombre.
Un bon conseil
Pour gagner du temps et éviter les frustrations, voici mon astuce météo.
Il suffit de vous rendre sur le site de Méteo france, cette adresse vous permet de consulter la météo des jours passés.
Si il n’y a pas eu de précipitations durant les deux jours précédent votre excursion, vous aurez les conditions parfaites. Une trace sèche et un débit tranquille, aucune mauvaise surprises..
Livret PDF
Voici un livret pdf 4 pages, que j’ai conçu rien que pour vous ! Vous y trouverez l’accès route et la carte dédiée à la randonnée. Ce pdf vous sera utile pour la réussite de votre sortie, nous l’avons fait avec amour et espérons qu’il vous plaira.
Téléchargez le librement via le lien ci-dessous. C’est cadeau !
Si vous aimez votre carte, dites le nous en commentaires et n’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux en bas de page.
Carte randonnée, Bassin de la Grande rivière et cascade de la ravine Paradis 4.2Mo 5457 téléchargements
...Géolocalisation du Grand bassin de la rivière Vieux-Habitant (départ)
Le partage y'a que ça de vrai..
Si tu aimes nos contenus dis le nous en commentaires ! Et partage cet article sur tes réseaux.
Articles Similaires
Le Saut des trois Cornes
La cascade du Saut des trois Cordes est assez facile d'accès, le sentier commence au fond…
Découvre les îlets Pigeon en canoë (Réserve Cousteau)
Partez en excursion aux îlets Pigeon en canöe ! Une réserve spectaculaire pour profiter…
Le Saut d’Acomat
Le Saut d'Acomat est une de mes cascade préférée, elle est réputée pour son bassin…
9 Commentaires
Add comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
randonnée faite pratiquement à chaque visite, j’adore j’adore, merci pour la belle vidéo
Merci pour votre soutien Remy !
Nous avons fait la randonnée avec nos deux enfants (5 et 7ans) ils ont adorés!!
Super ! c’est le plus beau terrain de jeu qu’on puisse leur offrir et la rando est faisable physiquement pour eux 😉
Super rando , magnifique !!!! J’avais bien fait d’enregistrer ton blog qye tu avais partagé sur gwada connexion, merci à toi
C’est génial, merci pour toutes les infos !!! Nous partons prochainement, nous ne manquerons d’aller faire une randonnée du côté de vieux-Habitants.
Merci !! Profitez bien !
Bonjour Franck
On a fait la balade aujourd’hui
Fiona a tout détruit
C est terrible
Beaucoup de travail pour nettoyer
Merci comme même du plan
Christiane
Salut Franck, tout d’abord merci pour le guide et pour ton travail, nous avons passé une super journée. Cependant, le chemin est très différent aujourd’hui, le sentier n’est plus praticable et je n’y emmenait pas un enfant. Pour info le barrage est en plein travaux et après s’être fait un peu peur sur le sentier nous avons préféré longer la rivière au retour car le niveau de l’eau le permettait. Du coup nous avons trouvé la cascade au final. Bonne continuation. Sylvain