Aujourd’hui je vous emmène sur les hauteurs du Parc National de Guadeloupe.

On part en randonnée le long de la Grande Rivière de Vieux Habitants pour vous faire découvrir deux pépites naturelles ! La cascade Paradis et un grand bassin bleu magnifique.

Vous allez arpenter une partie de Vieux-Habitants où les roches prennent la forme d’orgues basaltiques, c’est une belle curiosité géologique qu’on retrouve rarement ailleurs en Guadeloupe.

Vous êtes tenté ? Alors lacez vos chaussures, c’est parti !

Le Grand bassin de la Grande Rivière de Vieux-Habitants

A propos de la randonnée

À la base nous étions partis sur cette rando pour trouver la cascade Paradis de Vieux Habitants, malheureusement nous sommes passés à 200m sans la trouver. À la place nous sommes tombés sur une pépite comme on les aime, nous avons été trop loin et avons eu une très belle surprise !

Un grand Bassin de 30m de long, bien ensoleillé avec des nuances vertes et bleus turquoises et surtout une impressionnante formation d’orgues basaltiques sur toute sa paroi droite. Nous étions subjugués par la beauté des lieux, on y est presque resté 2 heures…ça vous fera aussi cet effet 🙂

Je détaille dans cet article les informations pour aller à ce grand bassin, mais vous verrez sur la carte téléchargeable (en bas de page) que vous pouvez aussi trouver la Cascade Paradis non-loin. C’est donc un double article avec deux points d’intérêt à visiter sur une même trace.

Temps estimé

1h30 à l'aller | 1h15 au retour

Distance

4800 mètres

Dénivelé

120 mètres

Première phase de la Rando

Cette randonnée se distingue en deux parties de distance équivalente. La première phase est la plus agréable, vous marchez sur un chemin de 4×4 relativement bien entretenu. Le dénivelé montant est léger, cette première partie est facile à marcher. Vous pourrez profiter du paysage.

En continuant sur ce chemin, vous longez la Grande Rivière de Vieux Habitants et arrivez rapidement au premier passage de la ravine la Ruse (petite rivière). Pas de danger à ce niveau, car la ravine fait 40 cm de profond. Pour ceux qui ont un bon équilibre et qui sont à l’aise sur les roches, vous n’aurez même pas à vous mouiller les pieds.

Une fois la ravine passée, le sentier reste large et praticable jusqu’au vieux portail (voir les repères mentionnés sur la carte téléchargeable).

Seconde phase « Wild »

Plus on avance et plus on s’enfonce dans la forêt tropicale luxuriante.
Après le vieux portail le chemin devient un sentier, la nature se resserre autour de vous et ça vous plonge dans une ambiance intimiste très sympa.

Vous arrivez au barrage. La partie la plus sensible de cette excursion. Il peut paraître impressionnant avec ses remous et tout le vacarme qu’il fait. Mais il se laisse facilement apprivoiser. Le sol en béton ne glisse pas, mais on vous invite tout de même à y aller doucement et a vérifier chaque appuis.
Attention si l’eau dépasse vos genoux ou si elle est trouble, il vaut mieux renoncer et revenir un autre jour. N’insistez pas quand les conditions sont mauvaises, on se met en danger et le bassin ne sera pas aussi beau, le sentier sera boueux. C’est franchement une perte de temps.

Une fois le barrage passé, il vous suffit d’emprunter le petit sentier à droite qui vous mènera jusqu’au grand bassin qui n’est plus qu’à 30 minutes.

Ce dernier sentier est magnifique, vous êtes au cœur de la jungle. Vous longez toujours la Rivière de Vieux Habitants, tout en traversant une bambouseraie géante, de belles petites clairières, une ravine sèche. Les paysages changent et varient de manière surprenante sur cette dernière ligne droite.

Accédez à la Cascade Paradis

Elle est bien mentionnée sur la carte téléchargeable, même si nous ne l’avons pas trouvée.
Après en avoir parlé avec les locaux, il nous ont expliqués que le petit bout de chemin pour y accéder est assez bien planqué.
Voici leurs conseils pour ne pas le manquer.

Une fois le panneau de randonnée jaune passé (celui qui indique la ravine Paradis à 10min). Vous allez voir des points orange sur les roches, bifurquez sur la droite de la trace pour vous rapprocher du rivage. Repérez la jonction entre la ravine Paradis et la Grande-rivière, remonter 50m plus haut pour traverser la rivière facilement et trouver le sentier.
Avec la carte vous ne devriez pas avoir de mal.

Le grand Bassin

Pour y accéder c’est beaucoup plus simple, il suffit simplement de suivre la trace principale après le panneau jaune pendant 15 bonnes minutes et vous tomberez pile dessus.

L’eau y est fraîche, et le bassin est magnifique. Vous pourrez pratiquer un peu de nage à contre courant ou encore sauter dans la partie profonde, tandis que le début du bassin est très peu profond. C’est parfait pour les enfants  ou ceux qui aiment lézarder au soleil les pieds dans l’eau.

Meilleures horaires

L’idéal pour cette randonnée assez longue c’est de commencer dans la matinée. Vous profiterez ainsi de la meilleure lumière sur le bassin.
À midi la rivière révèle ses plus belles couleurs vertes et turquoises. On vous conseille donc de prévoir un pique-nique pour manger dans un cadre idyllique. Vous pourrez longuement profiter du bassin et avoir le temps de tout faire avant que la lumière baisse, car à 15h certains pend de montagne commencent à tomber dans l’ombre.

Un bon conseil

Pour gagner du temps et éviter les frustrations, voici mon astuce météo.

Il suffit de vous rendre sur le site de Méteo france, cette adresse vous permet de consulter la météo des jours passés.

Si il n’y a pas eu de précipitations durant les deux jours précédent votre excursion, vous aurez les conditions parfaites. Une trace sèche et un débit tranquille, aucune mauvaise surprises..

Livret PDF

Voici un livret pdf 4 pages, que j’ai conçu rien que pour vous ! Vous y trouverez l’accès route et la carte dédiée à la randonnée. Ce pdf vous sera utile pour la réussite de votre sortie, nous l’avons fait avec amour et espérons qu’il vous plaira.

Téléchargez le librement via le lien ci-dessous. C’est cadeau 🎁 !

Si vous aimez votre carte, dites le nous en commentaires et n’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux en bas de page.

Géolocalisation du Grand bassin de la rivière Vieux-Habitant (départ)

Articles Similaires

Les îlets Pigeon en canoë (Réserve Cousteau)

Vidéo + Photos + Carte

Partez en excursion aux îlets Pigeon en canöe ! Une réserve spectaculaire pour profiter d’un beau moment en nature et en prendre plein les…

Lire la suite

On test le Flyboard

Vidéo + Photos

Envie de sensations fortes ? Testez le Flyboard, découvrez nos impressions et toutes les infos utiles pour profiter de cette expérience.

Lire la suite

Au jardin des Colibris, un ecolodge exceptionnel

Vidéo + Photos

Envie d'une nuit dans une cabane authentique et luxueuse en immersion dans la forêt tropicale ? Découvrez une expérience relaxante au cœur…

Lire la suite

8 excursions secrètes et insolite pour le prix d'un resto

Je veux voir ça

Téléchargez notre livret pdf,  6 pages de conseils pratiques.

téléchargez le livret