La Porte d’Enfer est un des sites les plus remarquables de Guadeloupe. Un chef d’œuvre de la nature qui vous laissera sans voix.
Vous allez être impressionnés par ses falaises abruptes qui vous donnent le sentiment d’être tout petit face à la beauté de la nature.

Pour profiter à fond de la Porte d’enfer, il y a deux endroits que vous ne devez pas manquer.

Point de vue de la falaise.

Avant de vous garez sur le parking pour explorer les lieux, vous devez montez voir le point de vue de long de la route un peu plus haut, il vaut le détour !

Vous êtes à 50m au-dessus de la mer et vous en prenez plein la vue avec un panorama exceptionnel.

Le tableau de ce bras de mer aux mille nuances de bleus qui s’enfonce dans les falaises calcaires est juste magique. Vous allez goûter à l’air du grand large et en prendre plein les poumons. À cette hauteur on distingue bien les fonds marins et si le temps est avec vous, vous aurez une très belle visibilité.

Profitez-en pour prendre de beaux clichés !

Pique-niquer à la Porte d’Enfer !

Il faut descendre voir ça de plus près. Il y a un parking cabossé près de la plage, mais on vous conseille de vous garer le long de la route, afin de préserver les amortisseurs de votre voiture.

La plage est assez agréable. On y trouve de l’ombre sous les palmiers mais le grain du sable n’est pas très fin. Niveau baignade, c’est parfait pour les ti-moun (enfants) la houle n’entre pas jusqu’au fond de la Porte d’enfer, le plan d’eau est vraiment très calme.

On vous conseille de faire attention aux roches qui entourent la Porte d’enfer, elles sont friables et coupantes. N’y allez pas pieds nus.

À droite de la Porte d’Enfer on trouve de nombreuses tables en bois sous des carbets abrités. Ils sont éparpillés dans un grand parc naturel avec de nombreux arbres. C’est parfait pour faire un pique-nique ou simplement poser votre serviette à l’ombre.

Le lieu est très apaisant, vous aurez le chant des oiseaux marins et le son des vagues qui cassent au loin comme bande-son.

Faites attention, on s’y endort très facilement après manger 🙂

La trace des douaniers

La Porte d’Enfer est le point de départ d’une belle randonnée côtière. La trace des douaniers vous mène à de magnifiques curiosités géologiques comme le trou à Mam Coco ( à 15min de marche) ou encore le Trou du Souffleur, et enfin la pointe du Souffleur; un geyser maritime impressionnant. La randonnée complète fait à peu près 8km et nécessite 3 heures de marche pour l’aller seulement.

Vous pouvez allez visiter voir le Trou à Mam Coco en prenant la trace ce n’est pas très loin et ça vaut le détour.

Le trou du Souffleur

Si vous voulez voir le trou du Souffleur sans faire la trace complète,  je vous propose un autre sentier dans mon article dédié au Trou du Souffleur. C’est une randonnée qui fait à peu près 2h30 de marche aller-retour. Elle est impressionnante avec ses falaises démesurées et ses panoramas sur la mer des Caraïbes.

Respect de l’environnement.

Le parc est entretenu par la ville d’Anse Bertrand et ils ont mis en place un arrêté municipal.

Vous ne devez rien jeter, il y a des conteneurs et bacs de tri près du parking.

Vous ne devez pas faire de feux.

Vous ne devez pas baigner votre chien dans la mer.

Sécurité

Si vous comptez explorer les fonds marins en palmes, masque et tuba, vous devrez faire très attention !

Le site de la Porte d’Enfer est dangereux pour l’observation sous-marine. Si vous vous aventurez trop loin dans l’anse, vous allez être brassés par la houle puissante de l’océan Atlantique. Pour éviter de vous faire surprendre, il vaut mieux rester en retrait dans le lagon. Je vous invite à lire cet article (Snorkeling ! Préparez votre plongée inoubliable). Vous en apprendrez davantage sur les potentiels dangers et on vous donne nos conseils pratiques pour que vos observations soient un succès.

Attention aux Mancenilliers toxiques

Les feuilles de ces arbres ont la particularité de devenir urticantes lorsqu’elles sont en contact avec l’eau.

S’il pleut et que vous vous abritez sous un Mancenillier, vous risquez d’avoir de belles rougeurs sur les parties de votre corps qui ont été mises en contact.

Ne surtout pas croquer ses fruits qui ressemblent à de petites pommes, vous risquez des brûlures de la bouche assez grave.

La plupart du temps, ces arbres sont signalés par un bandeau de peinture sur leurs troncs (mais pas toujours). Ce bandeau peut être jaune, blanc ou encore rouge. Soyez attentifs et éviter les mauvaises surprises. Surveillez bien les enfants afin qu’ils ne croquent pas une pomme de mancenillier tombée au sol.

Les Sargasses

Les sargasses sont des algues envahissantes qui arrivent par paquets. On les distinguent bien à la surface de l’eau dans la vidéo (taches orange). Personne ne peut prévoir les arrivées de sargasses, c’est très aléatoire.

En 2019, il y a eu une énorme accumulation d’algues sur la Porte d’Enfer, la commune a dû intervenir avec des tractopelles pour faire de gros tas au fond de la plage. Quand les algues sont accumulées et en décomposition elles dégagent une odeur très désagréable et des effluves légèrement toxiques qui peuvent causer des maux de tête. Donc si ça venait à se reproduire, vous devez vous éloigner le plus possible des tas de sargasses.

Géolocalisation de la Porte d’enfer

Point GPS du parking : 16.486454, -61.442084

Accès

La Porte d’Enfer se trouve au nord de la Grande-Terre. Elle fait partie de la commune d’Anse Bertrand, vous n’aurez pas de mal à la trouver car les panneaux touristiques l’indique quand on arrive depuis Morne à l’Eau ou le Moule.

Le partage y'a que ça de vrai..

Si tu aimes nos contenus dis le nous en commentaires ! Et partage cet article sur tes réseaux.

Articles Similaires

Le Grand Bassin de la rivière Vieux-Habitants

Vidéo + Photos + Carte

Laissez-vous surprendre par les formations d'orgues basaltiques et les bassins turquoises…

Lire la suite

Le Saut d’Acomat

Vidéo + Photos + Carte

Le Saut d'Acomat est une de mes cascade préférée, elle est réputée pour son bassin…

Lire la suite

La plage de la Douche

Vidéo + Photos + Carte

Si tu aimes les spots remarquables et insolites, alors tu dois voir la douche à…

Lire la suite

Vous partez bientôt ?

Livret 6 pages de conseils pratiques.

Je télécharge le PDF gratuit

Le Guide Ultime

8 excursions secrètes et insolite

Je veux voir ça