La plage de Petit-Havre est en réalité une double plage, scindée en deux par un bloc rocheux et abritée de la houle par la barrière de corail, c’est un lagon idéal pour la baignade, surtout lorsqu’on a des enfants. Cette plage est très bien entretenue par la municipalité, elle est fréquemment nettoyée, ce qui évite l’accumulation des sargasses et elle dispose de nombreux abris pour pique-niquer ainsi que de douches pour se rincer, le tout dans un cadre idyllique.

Qui dit lagon, dit faune et flore aquatique riche ! Vous ne serez pas dessus ici, il faudra s’aventurer un peu vers la barrière de corail pour voir beaucoup de poissons et de coraux. La partie gauche de la plage (celle sur laquelle on arrive) est un spot de surf et également un très bon endroit pour l’observation sous-marine, la partie droite de la plage est aussi très bien pour faire du palmes masque et tuba, d’ailleurs s’il y a des surfeurs on vous conseille d’aller sur la partie droite pour éviter les accidents. Je met en garde les amoureux des fonds-marins, dès qu’il y a de la houle ça devient plus compliqué pour l’observation, l’eau est trouble et les surfeurs sont aussi la pour en profiter, alors préférez une mer peu agitée pour l’exploration avec les palmes, masque et tuba. Pour cela je vous invite à consulter la météo surf de la plage de Petit-Havre (sur magicseaweed). Si la houle annoncée est supérieure à 0.7 m, l’eau sera plus trouble et vous pourrez compter sur la présence des surfeurs.

La plage dispose d’une végétation de palmiers, raisiniers et autres arbres qui vous protégerons des rayons ardent du soleil, c’est parfait pour le farniente. Comme la plage de Petit-Havre est scindée en deux parties, il y a de la place pour tout le monde. Mais si vous voulez faire la sieste, la partie droite de la plage est souvent moins fréquentée et plus calme, car la plupart des gens ne voient pas le passage qui y mène (voir vidéo).

Si comme nous vous voulez voir des iguanes, il faudra arriver tôt car ce sont des animaux farouches et plutôt timides, ils n’aiment pas la foule, il faudra donc être la avant 10h maximum.

Pour rappel, je tiens à préciser qu’il ne faut toucher ni les tortues, ni les poissons, ni les coraux aux risques de leur porter des maladies, tout le monde veut continuer à observer les beautés de la nature, il faut savoir les préserver.

Accès : L’accès se fait par la RN4. À la sortie du Gosier en direction de Sainte Anne, il faut traverser le hameau de Mare-Gaillard, ensuite un panneau sur la droite vous indiquera « Plage de Petit-Havre ». Le parking est assez petit sur cette plage et il se remplit vite, si vous arrivez aux heures de pointe (15-16h) il faudra vous garer un peu plus loin.

Géolocalisation de la plage de Petit-Havre

Articles Similaires

%d blogueurs aiment cette page :