La plage de Malendure
La plage de Malendure est connue pour ses tortues, ceci dit c’est aussi une jolie plage de sable noir qui bénéficie d’un cadre particulier. Elle fait partie d’une réserve naturelle à la mémoire du commandant Cousteau et elle vous offre un panorama magnifique sur le site des Îlets Pigeons (qui font également partie de la réserve).
Nota : Depuis l’ouragan Maria fin 2017, la plupart des herbiers ont été recouverts par le sable et il y a moins de tortues que d’habitude, mais bonne nouvelle les herbiers repoussent lentement et les tortues reviendront en plus grand nombre.
Ce site est ultra protégé, la pêche y est strictement interdite, tout comme les prélèvements de coquillages, de toutes plantes et coraux.
Cette plage fait partie de celles qui offre le plus d’activités d’exploration aquatique, vous pourrez aller découvrir les fonds des îlets Pigeons de plein de manières différentes. Grâce aux clubs de plongée, en louant des canoës (comptez 20 min de rame pour atteindre les îlets), en montant à bord d’un bateau à fond de verre transparent et bien d’autres encore. Consulter notre article sur l’excursion aux ilets Pigeons pour tout savoir.
Cette plage est très fréquentée, parce quelle est simple d’accès (le long de la N2) et quelle dispose de beaucoup de commerces et d’un grand parking (attention depuis fin 2017 il y a des horodateurs et les contrôles sont fréquents). On vous conseille d’y aller plutôt en semaine si vous aimez le farniente, en revanche pour ceux qui aiment quand ça ambiance, venez plutôt le dimanche il y a souvent des concerts de percussions (au bar jaune et vert dont je ne connais pas le nom) avec jusqu’à 8 musiciens. Les antillais viennent également ici le weekend pour y faire des piques niques et en général ils amènent le sound syteme qui anime toute la plage. Pour ceux qui comptent manger sur place, vous y trouverez 3 restaurants ouverts en pleine saison et 1 seul hors saison. On note la présence de douches, ce qui est plutôt appréciable mais a priori il y en a qu’une seule qui fonctionne.
Sur le côté droit de la baie, vous trouverez une petite crique qui n’est pas raccordée à la plage principale de Malendure. Cette crique doit faire 100m de long et elle est visible depuis la route, donc plutôt fréquentée elle aussi. Vous pouvez mesurer l’affluence au nombre de voitures garées sur le bas côté de la route (400m après le parking principal en remontant vers Pointe-Noire).
Pour accéder à cette crique c’est plutôt simple, il faudra vous garer le long de la route, il y a ensuite un petit sentier qui descend vers la crique. L’avantage ici, c’est la présence de raisiniers et autres arbres qui créent plus d’ombre que sur la plage principale, on remarque également que le sable est plus clair et l’eau est d’une excellente qualité. À tester de préférence en semaine.
Nager avec les tortues, facile ! Mais quelques précautions s’imposent..
Les tortues de Malendure sont connues comme le loup blanc en Guadeloupe. Il est super facile d’en apercevoir dans la baie avec votre simple équipement de palmes, masque et tuba.
Si les tortues sont si nombreuses dans la baie de Malendure c’est pour une raison simple, elles viennent là pour faire le plein d’énergie. La présence de grands herbiers (phanérogames marines) sur le fond sableux de la baie les attirent en masse.
Depuis 1980 les tortues sont protégées en Guadeloupe et la justice ne sera pas tendre avec vous si vous vous en prenez à elles. Malgré cette loi, les tortues font tout de même face à diverses menaces: Les risques de collisions avec les bateaux, des destructions de leurs herbiers par les ancres et le piétinement, les diverses pollutions et des dérangements lors de leur observation (c’est la partie qui va nous concerner).
Les tortues vertes sont des animaux majestueux que l’on doit traiter avec le plus grand respect, il va falloir respecter quelques règles si l’on veut encore les observer pour des décennies.
Je vous donne mes conseils !
Pour vous assurer une observation qui restera gravée dans votre mémoire, je vais vous donner mes Tips pour optimiser vos chances.
En premier lieu, assurez votre sécurité en vous munissant d’une bouée de signalisation, dans le cas contraire les bateaux ne vous verront pas. Je vous laisse imaginer les dégâts que peut faire une hélice de bateau sur un amateur de snorkeling.
Commencez sur la plage, échauffez vous un peu, faites quelques étirements.
Pour être le plus serein possible (les tortues le sentent) je vous conseil de réduire votre rythme cardiaque. Pour cela faites de petits exercices de respirations sur la plage, prenez une grande inspiration puis faite une apnée et répétez ceci plusieurs fois. Votre corps est maintenant prêt à explorer les fonds de la baie !
Équipez vous et dirigez vous vers la partie droite de la baie (personnellement j’en aperçois plus du côté droit). A hauteur des premiers bateaux à ancre, commencez vos recherches en palmant le plus calmement possible, ça peut prendre un peu de temps, mais on est là pour profiter ! Il n’y a aucune raison de s’impatienter..
Lorsque vous en aurez trouvée une, vous allez être tenté de la suivre, évidemment, c’est trop beau et on ne veux rien manquer ! Le plus important c’est d’être calme et ne pas se mettre à palmer comme un âne, sinon elle sera effrayée et s’en ira.
Donc abordez la le plus calmement possible, si elle fuit c’est qu’elle a probablement déjà eu des mésaventures avec l’homme, dans ce cas n’insistez pas pour la suivre, vous allez vous épuiser et elle s’en ira de toute manière. Je vous assure qu’elles nagent plus vite que Florent Manaudou. Attendez la prochaine…
Certaines ne sont vraiment pas farouches et se laissent approcher, c’est vraiment sympa, mais il est préférable de leur laisser une bonne distance et de ne surtout pas les toucher.
Elles n’ont pas besoin de stress, elles ont surement fait des milliers de kilomètres et ont besoin de stocker beaucoup d’énergie pour leurs migrations et leurs pontes. Leur alimentation joue un rôle direct sur leur fécondité et donc leur survie. Il faut absolument respecter ça ! Ne vous approchez pas trop, ne les poursuivez pas. Les tortues marines sont fragiles et déjà suffisamment menacées dans le monde.
10% des tortues de la baie sont atteintes d’une maladie, la fibropapillomatose, une sorte d’herpes qui fait des ex-formations sur leurs écailles, cette maladie est favorisé dans les environnements dégradés. Comme vous le voyez dans la vidéo, il y a malheureusement des sachets plastiques au fond, parfois des canettes. Pour remercier les tortues je vous invite à ramener deux ou trois déchets à la fin de votre observation et à les jeter dans les nombreuses poubelles présentent sur la plage de Malendure. Si vous le faites, je vous assure que les résultats seront visibles et apprécié de tous !
Évitez les Poissons Lions !
Lors de mes observations, j’ai remarqué qu’il y a de nombreux poissons lions au niveau des amarres de bouées (les pneus dans le fond qui servent à maintenir les bouées de signalisation en place, voir les photos). Vous le savez peut-être déjà mais ce poisson est extrêmement vénéneux, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il le laisse approcher de très près. Il n’a peur de rien et sait très bien qu’il peut tuer des proies qui font 10 fois sa taille. Un très beau poisson à ne toucher sous aucun prétexte ! Gardez bien vos distances ! C’est très sérieux, sa piqûre a déjà entraîné la mort de plusieurs hommes.
Le poisson lion n’est pas originaire des Caraïbes, il a été introduit par l’homme et depuis il constitue une véritable catastrophe écologique pour l’équilibre des récifs Guadeloupéens. Il est désormais très péché par les chasseurs au harpon et on en trouve régulièrement sur les étals des poissonniers, n’hésitez pas à en acheter pour éviter sa prolifération. En plus c’est un poisson à la chair très fine et franchement délicieuse.
La pêche aux poissons lions est réservée aux experts qui sont bien équipés, ne tentez surtout pas d’en pêcher par vous-même. Un ami pécheur s’est fait piqué par une des nageoires en nettoyant son bateau, les nageoires étés encore venimeuses alors quelles avaient été retirées du corps du poisson depuis plus d’une heure, il a eu des gros vertiges et à fini sa journée en observation à l’hôpital. Je vous laisse imaginer comment ça se passe lorsqu’il vous pique vivant et sous l’eau.
Apprenez-en davantage sur les tortues marines !
Si les tortues vous passionnent, l’association Réseau Tortues Marines qui mène des suivis scientifiques sur les tortues vertes, je vous invite à aller sur leur site pour en apprendre davantage. Si vous observez un échouage, une détresse, une montée de tortues sur la plage ou une observation de nouveaux nés, vous pouvez directement les contacter jour et nuit au 0690 74 03 81.
Géolocalisation de la plage de Malendure
Le partage y'a que ça de vrai..
Si tu aimes nos contenus dis le nous en commentaires ! Et partage cet article sur tes réseaux.
Articles Similaires
Plage de Grande Anse
Je vous l'accorde, la Plage de Grande Anse est touristique, parce quelle est dans tous…
Plage de Sainte Anne
La plage de Sainte Anne est un magnifique lagon abrité par la barrière de corail, c'est…
Plage de petite Anse
Comme son nom l'indique, c'est une plage très petite, à peine 200 mètres de long,…
8 Commentaires
Add comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Super article!! C’est vraiment du bon travail!! J’aime énormément la manière dont tu mets en avant les richesses de la Guadeloupe! Keep going!
Merci,
Effectivement j’ai passé du temps sur cet article pour qu’il soit canon ! Ça nous tiens à cœur de faire du qualitatif et de valoriser notre patrimoine le mieux possible.
Au passage je viens de faire un tour sur ton blog anglophone, c’est également du bon travail !
Pour compléter votre article, le ka du dimanche soir à lieu chez Loulouze.
Merci Rico, j’avais complètement oublié le nom du Bar.
Je confirme le bien fondé de cet article. Ayant été, par intermittence, moniteur de plongée sous-marine à Malendure de 1993 à 2010, j’ai été à même de m’apercevoir du changement bénéfique qui s’est déroulé dans les eaux de la Réserve Cousteau – grâce d’ailleurs aux Clubs de Plongée du coin qui se sont particulièrement dévoués à cette cause.
Bravo pour cet article très complet et plein de bon sens … Une petite précision pour se renseigner concernerant les tortues marines de Guadeloupe , le bon lien est http://www.tortuesmarinesguadeloupe.org/
Evésion tropicale est un organisme spécialisé ( très pro ! ) mais avant tout sur la découverte des cétacés !
Merci Matthieu, un compliment fait toujours plaisir !
Je me suis référé à l’association Evasion Tropicale car ils ont un panneau d’information sur le site de Malendure.
Effectivement ils ont l’air d’être spécialisés en Cétacés.
Merci encore pour ce complément d’info qui sera utile a tous. Je fait la modif sur l’article.
Bonjour
Et merci pour cet article très enrichissant
Amis plongeurs pensez à aide à la sauvegarde de l environnement…. c est important….
Il me tarde de venir en Guadeloupe
Emilie