1h aller-retour

Distance: 2,760km aller-retour

Difficulté: Facile

Dénivelé montant: 90m

Dénivelé descendant: 90m

A propos de la Randonnée

La cascade du trou à Diable est magnifique et impressionnante, elle est peu connue des touristes et pour cause, il n’y a aucun panneau indicateur qui la mentionne et pratiquement aucun guide n’en parle. C’est donc un sentier très calme ou vous vous sentirez comme un aventurier.

Le chemin que vous emprunterez est à la base conçu pour accéder à un captage d’eau qui se situe juste à côté de la cascade du trou à diable. Cela vous facilitera la tache car c’est chemin de 4×4 très facile pour marcher et le chemin est également longé par des canalisations en plastique noir, elles seront très utiles pour vous guider.

Le sentier d’accès à la Cascade du trou à Diable commence par une montée de 50m de dénivelé, ça vous réchauffera les jambes pour commencer :). Ensuite le dénivelé est très léger et la balade hyper agréable. La végétation est très luxuriante et selon les saisons vous pourrez apercevoir des orchidées sauvages, des oiseaux de Paradis ou encore des roses de porcelaine.

Environ 200 mètres avant d’arriver au Trou à Diable, le sentier se rétrécit en une trace qui longe la falaise abrupte, vous passerez sous les roches fraîches et humide, et vous commencerez à entendre la rivière. Peu après vous arriverez sur le passage à guet de la rivière, le sentier continue encore 50 mètres sur le côté gauche du lit de la rivière, vous arrivez ensuite à la petite échelle en métal encore un tout petit effort et vous pourrez profiter de la superbe vue que l’on a de la cascade du trou à Diable au fond du gouffre, si vous voulez vous approcher au plus près comme on l’a fait, il vous faudra marcher dans le lit de la rivière, faites attention les pierres y sont très glissantes.

La formation géologique des lieux est remarquable et les aplombs rocheux aux abords du Trou à Diable vous donnerons le sentiments d’être tout petit !

C’est franchement très beau. Vos sens seront sollicités sans cesse durant cette balade.

Pour en profiter un maximum posez vous un moment au Trou à diable et méditez, contemplez. Il faut prendre le temps pour voir les plus beaux détails.

Pour que le spectacle de la nature soit encore plus majestueux on vous conseille d’arriver à la cascade du trou à Diable entre 11h et 13h, la luminosité est à son maximum et les rayons solaires percent la canopée pour se mêler au bruines fraîches de la cascade, c’est magnifique à voir et aussi très rafraîchissant après la marche.

Sécurité

Même si cette randonnée est facile, les conditions météos peuvent la rendre dangereuse.

Dan l’idéal il fait beau, le sentier est sec et lorsque vous arrivez au passage à guet, le débit de la rivière est faible. Dans ce cas c’est parfait et vous avez de la chance ! (Merci la Nature).

Mais il faut savoir que lorsqu’il a trop plu la veille ou dans la nuit, on ne peut pas monter à l’échelle en métal et s’approcher au plus près de la cascade car le débit du tuyau (voir vidéo) est trop fort. D’autre part lorsqu’il a plu il peut y avoir des éboulements de roches dans le gouffre, c’est très rare mais ça peut vite être dangereux. Donc si il a beaucoup plu la veille, dans la nuit précédente ou qu’il pleut, il vaudra mieux reporter votre randonnée.

Je vous invite à lire notre article sur les conseils en randonnées pour éviter les dangers.

Vos cartes d’accès en pdf téléchargeables

Carte numérique guide pdf Randonnée cascade du Trou a diable, Bouillante, insolite Guadeloupe voyageQu’est ce qu’on ferait pas pour vous !

On vous a préparé un livret Pdf 5 pages avec les cartes d’accès route et randonnée, de nombreux points de repères et toutes les infos nécessaires.

Il est tout beau, tout frais, fait maison et on vous l’offre !

Ce livret est à l’image de ce que nous avons réalisé pour notre Guide ultime.

Nous avons passés plusieurs heures à concevoir les différents éléments de ce livret. Si vous appréciez notre travail, merci de nous soutenir en commentant et en partageant cet article sur vos réseaux sociaux (via les options de partage en bas de page).

 

 

Géolocalisation du départ du sentier d’accès de la Cascade du trou à Diable

 

Articles Similaires

%d blogueurs aiment cette page :