La source d’eau chaude de Thomas est en réalité un bassin ou l’eau chaude sort directement du fond en se frayant un chemin parmi les roches. C’est une formation géologique vraiment remarquable et à ma connaissance c’est seul bassin d’eau chaude de Guadeloupe qui donne directement dans la mer. Le bassin est peu profond, environ 50cm à marée haute et 30cm à marée basse, il faut compter 10 petites minutes de marche à partir du parking pour y accéder, le sentier est très correct et accessible à tous.

Seulement voilà, le bassin est désormais indiqué par des panneaux touristiques (immanquables) installés sur la nationale 2 et depuis cela, c’est très fréquenté. Il faut donc savoir quelques petites choses avant d’aller y faire un tour.

Dans un premier temps les marées sont très importantes, car elles régulent la température du bassin, à marée haute la houle de mer entre légèrement dans le bassin et le tiédi juste ce qu’il faut pour être bien, je n’avais pas de thermomètre mais on peu estimer qu’il est à 25-30°.

A marée basse c’est autre chose, le bassin est très chaud, allez y doucement, certains pourrait ne pas supporter.(consulter les horaires des marées sur Windfinder)

Pour profiter au maximum de la source d’eau chaude et éviter les périodes de forte fréquentation (bassin plein et file d’attente), on vous conseille de venir avant 8-9h et après 18h30. En plus d’éviter la foule vous profiterez également de l’ombre le matin et du coucher de soleil le soir ce qui est très appréciable, car le reste de la journée le bassin est en plein soleil.

Donc le top c’est de choisir une journée ou la marée sera haute vers 8h le matin et d’y aller très tôt ou alors choisir une journée ou la marée sera haute vers 18-19h et aller profiter du bassin en même temps que le coucher de soleil.

Mais Le top du top pour être seul, c’est d’y aller de nuit (avec des frontales) un soir de pleine lune, si vous pouvez vous offrir ce luxe, faites-le ! C’est inoubliable.

Accès: Entre Bouillante et Anse à la Barque, Suivez les panneaux « Bain chaud » indiqué depuis la N2, il sont à proximité du pont de la Ravine Thomas, descendez vers la mer environ 200m. Vous arrivez au parking, garez vous face à la mer, sur votre droite, il y a une petite kaz et un arbre avec un panneau qui indique le début du sentier. N’allez pas vers la Ravine (côté gauche) il n’y a rien là bas et souvent les gens se trompent.

Géolocalisation de la Source d’eau Chaude de Thomas

Articles Similaires

%d blogueurs aiment cette page :