Le marché aux poissons de Baille Argent est un tout petit marché situé juste à côté du port, il est alimenté par une petite dizaine de pécheurs et depuis 2011 un lieu dédié à ce marché a été construit afin que les marins-pécheurs puissent commercialiser leurs pêches dans des conditions d’hygiène correcte et dans le respect de la chaîne du froid. Avant 2011 la vente se faisait sur le bord de la route, c’était vraiment atypique.
L’ambiance y est vraiment sympa, on est loin de la cohue du marché de Basse Terre et le poisson y est tout aussi bon. Vous serez servi rapidement, vous pourrez faire écailler et découper votre poisson en filet ou en darne selon vos préférences et si vous avez une demande particulière comme des langoustes, il suffit de demander ils vous trouveront ça rapidement. Il faut arriver au marché en fin de matinée, entre 10h et 12h, il n’y a pas d’heure précise ( c’est aussi ça le charme de la Guadeloupe). Selon les saisons vous pourrez y trouver, des bonites portion, de la daurade, du marlin (espadon), des balaous et parfois même du requin, mais c’est assez rare.
Si vous ne savez pas quoi prendre, je vous conseille incontestablement le marlin, pour 10 euros les pécheurs vous donnent une bonne darne d’un kilo, on dirait une entrecôte de la mer, il n’y a qu’une grosse arrête centrale et c’est assez facile à cuisiner. Vous pouvez le faire cru (voir la recette de Sandra dans les commentaires) avec une marinade de citrons, oignons, cive et piments végétariens ou encore grillé au barbecue.
Je vous invite aussi à goûter le poisson-lion (en photo ci-dessus), on en trouve toute l’année, c’est petit poisson qui prolifère dans la caraïbes depuis son introduction non contrôlée et il fait désormais des ravages sur l’écosystème, on vous encourage donc à en consommer, c’est un petit geste pour l’environnement et les filets sont vraiment délicieux. Je vous propose de lire notre article sur les conseils pratiques pour vos exploration en palmes, masques et tuba. Vous en apprendrez d’avantage sur le poisson-Lion et les dangers qu’il représente.
Si vous arrivez aux marché aux poissons avant la vente, vous pourrez voir certains pécheurs arriver au port et sortir les poissons des glacières des bateaux, c’est sympa à voir et on peut déjà commencer à repérer les morceaux qu’on veut. Si vous êtes de nature curieuse, vous pouvez poser des questions aux pécheurs qui sont de généralement de bonne humeur, surtout lorsqu’ils sont rentrés glorieux !
Accès: Vous ne pouvez pas manquer le marché, lorsqu’on traverse Baille Argent (qui est une bourgade de Pointe Noire). Il se trouve à droite (côté mer) de la départementale lorsqu’on roule dans le sens Deshaies direction Pointe Noire. C’est un bâtiment en bois blanc avec les étals à l’intérieur, il se trouve juste à côté du port.
Géolocalisation du marché aux poissons de Baille Argent
Le partage y'a que ça de vrai..
Si tu aimes nos contenus dis le nous en commentaires ! Et partage cet article sur tes réseaux.
Articles Similaires
JP poulet grillé Créole
Le petit Lolo de JP et Nanette ne paye pas de mine comme ça, mais on y mange super bien…
Table d’hôte du Parc Aquacole
La table d'hôte est située au sein du parc aquacole qui abrite 10 étangs, il est implanté…
3 Commentaires
Add comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
et avec du thon ou du marlin, je vous invite à tester ma recette préférée de poisson à la tahitienne revisitée à la créole :
1 kg de thon (rouge de préférence) ou du marlin
3 gros citrons verts
2 jolies tomates bien mûres
1 carotte
un bouquet cives persil, 1 oignon blanc, des piments végétariens (vert et rouge pour la couleur)
du lait de coco fraîchement pressé (être généreux)!
Sel & poivre du moulin et une toute petite cuillère de piment en purée
Découper le thon en petits cubes (environ 1 cm de côté) et égoutter les avec du sopalin.
Plus les morceaux seront petits, plus la préparation sera rapide.
Les placer dans un saladier et presser généreusement les citrons dessus, bien saler et poivrer et bien mélanger pour imprégner le citron.
Ajouter les tomates découpées en petits morceaux, la carotte râpée, les cives, le persil, l’oignon et les piments végétariens, coupés en petits morceaux.
Recouvrir de lait de coco et ajouter une pointe de piment en purée.
Mélanger et mettre la préparation au réfrigérateur pendant au moins 1h.
A consommer sans modération tel quel ou accompagné d’un riz blanc nature.
Merci Sandra ! Ta recette est bien plus complète que mes précédentes, je vais essayer la tienne en vérines pour mes invités !
Sur la photo ce n’est pas du poisson lion
Ce sont des bourses