La source d’eau chaude de Thomas est en réalité un bassin ou l’eau chaude sort directement du fond en se frayant un chemin parmi les roches. C’est une formation géologique vraiment remarquable et à ma connaissance c’est seul bassin d’eau chaude de Guadeloupe qui donne directement dans la mer. Le bassin est peu profond, environ 50cm à marée haute et 30cm à marée basse, il faut compter 10 petites minutes de marche à partir du parking pour y accéder, le sentier est très correct et accessible à tous.
Seulement voilà, le bassin est désormais indiqué par des panneaux touristiques (immanquables) installés sur la nationale 2 et depuis cela, c’est très fréquenté. Il faut donc savoir quelques petites choses avant d’aller y faire un tour.
Dans un premier temps les marées sont très importantes, car elles régulent la température du bassin, à marée haute la houle de mer entre légèrement dans le bassin et le tiédi juste ce qu’il faut pour être bien, je n’avais pas de thermomètre mais on peu estimer qu’il est à 25-30°.
A marée basse c’est autre chose, le bassin est très chaud, allez y doucement, certains pourrait ne pas supporter.(consulter les horaires des marées sur Windfinder)
Pour profiter au maximum de la source d’eau chaude et éviter les périodes de forte fréquentation (bassin plein et file d’attente), on vous conseille de venir avant 8-9h et après 18h30. En plus d’éviter la foule vous profiterez également de l’ombre le matin et du coucher de soleil le soir ce qui est très appréciable, car le reste de la journée le bassin est en plein soleil.
Donc le top c’est de choisir une journée ou la marée sera haute vers 8h le matin et d’y aller très tôt ou alors choisir une journée ou la marée sera haute vers 18-19h et aller profiter du bassin en même temps que le coucher de soleil.
Mais Le top du top pour être seul, c’est d’y aller de nuit (avec des frontales) un soir de pleine lune, si vous pouvez vous offrir ce luxe, faites-le ! C’est inoubliable.
Accès: Entre Bouillante et Anse à la Barque, Suivez les panneaux « Bain chaud » indiqué depuis la N2, il sont à proximité du pont de la Ravine Thomas, descendez vers la mer environ 200m. Vous arrivez au parking, garez vous face à la mer, sur votre droite, il y a une petite kaz et un arbre avec un panneau qui indique le début du sentier. N’allez pas vers la Ravine (côté gauche) il n’y a rien là bas et souvent les gens se trompent.
Géolocalisation de la Source d’eau Chaude de Thomas
Le partage y'a que ça de vrai..
Si tu aimes nos contenus dis le nous en commentaires ! Et partage cet article sur tes réseaux.
Articles Similaires
Les Bassins Bleus
Le sentier des Bassins Bleus est une petite rando assez facile, avec une superbe…
Bain Chaud public de Dolé
Qui ne serait pas enthousiaste à l'idée de prendre un bain d'eau chaude naturel dans un…
Cascade aux écrevisses
La cascade aux écrevisses est une petite cascade au cœur de la jungle équatoriale de la…
5 Commentaires
Add comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
j’y suis aller et l’eau était trés chaude 60° dommage je n’ai pas fait attention aux marées et en plus à 15 heures d’ou l’affluence était terrible
on y a été en octobre cette année, en plein après-midi & marée haute : eau pas très chaude, pas trop de monde. En février 2015, eau trèèèèèès chaude !
Heureusement il y a d’autres endroit où il y de l’eau (de mer) chaude…humm ! mais chutt !
Bonjour Donatienne,
Effectivement en période creuse le bassin est moins fréquenté, pour les autres résurgences d’eau chaude vous avez raisons de garder le silence.
La commune de Bouillante possède plusieurs sources d’eau chaude, seule la source Thomas est indiquée. Les autres demeurent secrètes..il faut mériter ce genre d’info ou bien explorer par soi même.
je connais cette source depuis mon enfance mon oncle était garde-forestier à Bouillante
Elle devait être moins fréquentée quand vous étiez enfant. Mais si vous êtes du coin vous devez aussi connaître les autres sources alentours