Le Marché de Basse Terre

[rev_slider marche-de-basse-terre]

 

 

C'est le plus important marché et le plus vrarié de toute la Basse Terre, il se déroule tous les matins, face au front de mer à partir de 6h et jusqu'en fin de matinée (après le port autonome de Basse-Terre), nous vous conseillons d'y aller le samedi matin, car il y a plus d’étals. Ce marché couvert est un endroit haut en couleurs, c'est le lieu idéal pour découvrir les légumes et les fruits Guadeloupéens.

Les étals sont très chargés, et il y a énormément de végétaux exotiques que nous ne connaissons pas alors il ne faut pas hésiter à questionner les marchandes qui le sourire aux lèvres vous renseigneront sur le nom des fruits et légumes, et vous donnerons même des recettes ou des conseils pour les cuisiner. La plupart du temps, elles vous feront le show vêtues de leur robe créole pour vous faire goûter les rhums arrangés et vous faire découvrir les nombreuses variétés d'épices créoles. Attention avec les dégustations de rhum car c'est très doux et fruité, mais ça reste un alcool à 40 degrés...

Côté mer, de l'autre côté de la route, les pécheurs vendent leurs poissons sur des étals de fortune. Le poisson est péché de la nuit et découpé devant vous. Vous y trouverez le poisson le plus péché du moment - balaous  - dorade corifène - thazar - marlin - espadon ( suivant la saison ). Ne vous attendez pas à un banc de poissons comme on peut en voir en métropole, le poisson est sorti de la mer et revendu par les pécheurs eux mêmes, en Guadeloupe ont privilégie depuis longtemps les circuits courts et c'est tant mieux .

Selon moi, le marché de Basse Terre est un lieu incontournable pour découvrir la culture Guadeloupéenne et ses produits locaux insoupçonnés. Tant que vous y êtes, faites également un tour en ville l'architecture vaut le détour !


Langoustes, Marché aux poissons de Baille-Argent, Insolite Guadeloupe.

Marché aux poissons de Baille Argent

 

Le marché aux poissons de Baille Argent est un tout petit marché situé juste à côté du port, il est alimenté par une petite dizaine de pécheurs et depuis 2011 un lieu dédié à ce marché a été construit afin que les marins-pécheurs puissent commercialiser leurs pêches dans des conditions d'hygiène correcte et dans le respect de la chaîne du froid. Avant 2011 la vente se faisait sur le bord de la route, c'était vraiment atypique.

L'ambiance y est vraiment sympa, on est loin de la cohue du marché de Basse Terre et le poisson y est tout aussi bon. Vous serez servi rapidement, vous pourrez faire écailler et découper votre poisson en filet ou en darne selon vos préférences et si vous avez une demande particulière comme des langoustes, il suffit de demander ils vous trouveront ça rapidement. Il faut arriver au marché en fin de matinée, entre 10h et 12h, il n'y a pas d'heure précise ( c'est aussi ça le charme de la Guadeloupe). Selon les saisons vous pourrez y trouver, des bonites portion, de la daurade, du marlin (espadon), des balaous et parfois même du requin, mais c'est assez rare.

Si vous ne savez pas quoi prendre, je vous conseille incontestablement le marlin, pour 10 euros les pécheurs vous donnent une bonne darne d'un kilo, on dirait une entrecôte de la mer, il n'y a qu'une grosse arrête centrale et c'est assez facile à cuisiner. Vous pouvez le faire cru (voir la recette de Sandra dans les commentaires) avec une marinade de citrons, oignons, cive et piments végétariens ou encore grillé au barbecue.

 

 

filets de poisson-lions-Guadeloupe-Marché au poisson de Baille-Argent

Je vous invite aussi à goûter le poisson-lion (en photo ci-dessus), on en trouve toute l'année, c'est petit poisson qui prolifère dans la caraïbes depuis son introduction non contrôlée et il fait désormais des ravages sur l'écosystème, on vous encourage donc à en consommer, c'est un petit geste pour l'environnement et les filets sont vraiment délicieux. Je vous propose de lire notre article sur les conseils pratiques pour vos exploration en palmes, masques et tuba. Vous en apprendrez d'avantage sur le poisson-Lion et les dangers qu'il représente.

Si vous arrivez aux marché aux poissons avant la vente, vous pourrez voir certains pécheurs arriver au port et sortir les poissons des glacières des bateaux, c'est sympa à voir et on peut déjà commencer à repérer les morceaux qu'on veut. Si vous êtes de nature curieuse, vous pouvez poser des questions aux pécheurs qui sont de généralement de bonne humeur, surtout lorsqu'ils sont rentrés glorieux !

 

Accès: Vous ne pouvez pas manquer le marché, lorsqu'on traverse Baille Argent (qui est une bourgade de Pointe Noire). Il se trouve à droite (côté mer) de la départementale lorsqu'on roule dans le sens Deshaies direction Pointe Noire. C'est un bâtiment en bois blanc avec les étals à l’intérieur, il se trouve juste à côté du port.

Géolocalisation du marché aux poissons de Baille Argent