Le Saut d'Acomat

Si tu aimes les superbes cascades qui se découvrent sans trop d’efforts, le Saut d’Acomat est fait pour toi !

C’est une cascade incontournable sur la Basse-Terre. Elle est réputée pour son bassin turquoise et sa configuration rocheuse si particulière.

C’est vraiment un très beau spot lorsque toutes les conditions sont réunies. Mais attention, je dois te prévenir il peut devenir dangereux si tu ne respectes pas quelques règles de sécurité importantes.

Le Saut d’Acomat en vidéo

A propos du Saut d’Acomat

L’accès en voiture (10 minutes depuis la côte) est plus facile que la plupart des autres cascades de Guadeloupe.

L’accès à pied est court, il est accessible à tous les niveaux, enfants compris. Mais attention, car il est accidenté et possède un fort dénivelé !

Il faudra bien vérifier tes appuis sur les roches et racines (qui bougent parfois) et prendre ton temps. Evidemment, équipe-toi de bonnes chaussures pour la descente.

Une fois arrivé en bas du sentier, la cascade est sur ta gauche. Il faut enlever tes chaussures pour traverser la rivière et choisir ton endroit idéal pour lézarder.

L’eau est fraîche et vivifiante, le bassin est assez grand pour nager. Tu pourras faire quelques sauts depuis le bord, mais ne t’aventures pas sur la falaise comme précisé plus bas.

[Mikado id=’59’]

Sécurité & dangers

Sur le sentier pour descendre au Saut d’Acomat, tu verras plusieurs panneaux « interdiction de se baigner ». Ils ont été installés par la commune à cause des accidents qui surviennent chaque année. Effectivement il faudra prendre beaucoup de précautions pour profiter du bassin de façon sécuritaire.

Eau trouble

Si l’eau est marron, ça indique une potentielle montée du niveau de la rivière, et le débit est excessif. La situation est dangereuse, il faudra revenir un autre jour.

Roches glissantes

Les roches humides sont les pires ennemies des chevilles. Il vaut mieux marcher pieds nus sur les roches pour une meilleure adhérence.

Sauts interdits

On se permet de le faire dans la vidéo car nous connaissons la falaise, le bassin et ses dangers depuis des années. Mais pour les novices c’est complètement interdit au risque de vous blesser gravement.

Astuce pour des conditions parfaites

Pour gagner du temps et éviter les frustrations, voici mon astuce météo.

Il suffit de te rendre sur le site de Méteo france.

Cette adresse te permet de consulter la météo des jours passés. Tapes la localité ; Pointe-Noire (97116) et précise tes dates.

Si il n’y a pas eu de précipitations durant les deux jours précédent ton excursion, tu profiteras de conditions parfaites. Une trace sèche, un débit tranquille et une eau turquoise magnifique.

Meilleures conditions & horaires

La fréquentation du Saut d’Acomat à augmenté au fil du temps, surtout pendant les vacances scolaires. Le reste de l’année la cascade est surtout fréquentée les week-end.

L’idéal c’est d’y aller en semaine et en fin de matinée (vers 11h), il y a beaucoup de soleil et peu de monde.

Bon à savoir : Le Saut d’Acomat est abondamment entouré par la canopée. A partir de 15 heures, l’ombre tombe vite sur le bassin et la fraîcheur s’installe.

Acces Rando / Livret PDF

Voici un livret pdf 4 pages, que j’ai conçu rien que pour toi !

Tu y trouveras l’accès route et la carte dédiée à la petite rando pour acceder au Saut d’Acomat.

Je l’ai fait avec amour et j’espère qu’il te plairas.

Télécharge le librement via le lien ci-dessous. C’est cadeau 🎁 !

Géolocalisation du Saut d’Acomat

 


La plage de Leroux

[Mikado id='44']

 

La plage de Leroux est de loin notre favorite. C'est aussi la plage qu’on fréquente le plus car notre pied à terre se situe à 300m sur le morne Ferry. Nous la connaissons par coeur et vous allez voir qu'elle possède des atouts insoupçonnés.

Leroux est une petite plage, une bande de sable blond de 180m enclavé entre les blocs rocheux. L'environnement lui confère une ambiance intimiste et vous apprécierez très vite les lieux.

 

C'est parti ! Profitons d'une belle journée sur la plage de Leroux.

 

[Mikado id='41']

 

 L'ambiance du matin.

Le matin entre 6h et 9h c’est un moment parfait. Les habitués font leurs longueurs ou leur marche matinale ( les locaux font leur sport très tôt le matin).
Vous sentez le sable encore frais de la nuit glisser sous vos pied, l’odeur iodé du matin est aussi particulière ainsi que la lumière du soleil qui arrive de derrière la montagne. C'est moment magique, la plage est hyper calme, un peu "hors du temps". On adore !
[Mikado id='42']

 

Expédition snorkeling

La fin de matinée (11h-12h) est un moment bien choisi pour aller explorer les récifs. La luminosité est à son maximum, vous aurez la meilleure visibilité. Enfilez vos masques, palmes et tuba et dirigez-vous sur le côté gauche ou droit de la plage, près des roches (voir carte).
Personnellement je préfère partir sur le côté gauche. Le récif est un peu plus grand vous y verrez sûrement plus d'espèces de poissons et quelques beaux coraux colorés.
Si vous aimez vraiment l'exploration sous-marine on vous conseille la plage de petite Anse, à 5 min qui a des fond marins beaucoup plus riches et de meilleures chances d'observer des tortues "par hasard". Pour être avertis de tout les potentiels dangers et profiter de nos meilleurs conseils on vous invite à
15h à Leroux ! C’est le plein soleil, moment de farniente. On flâne sur nos serviettes, on fait le plein de vitamine C et on prend une ou deux teintes de bronzage. Les plus gourmands pourront déguster des sorbets coco à la baratte (traditionnels et vraiment délicieux). Ils sont fabriqués par une dame à l'entrée de la plage qui est là durant la période touristique (Décembre à Aout).

Exploration sur les roches !

Cette partie est réservée aux plus téméraires, car elle nécessite un peu d'escalade.
Dirigez-vous vers le fond gauche de plage, vous arrivez à des marches en béton, montez une dizaines de marches et bifurquer à droite dans la végétation.Vous apercevez la roche à escalader en face de vous, elle mesure environ 2m. Choisissez bien vos appuis dans la "faille" et sur les arbres vivants. Vos efforts seront récompensés, une fois en haut vous profiterez d'un superbe panorama sur la plage de Leroux.
Une fois sur cette partie rocheuse, je vous invite à marcher le long du front de mer jusqu'à la "grotte sous-marine". Cette formation géologique est assez curieuse. Lorsque la houle entre dans cette grotte avec suffisamment de force, elle crée un impact qui vibre dans toute la roche. Vous pourrez le peut ressentir sous vos pieds, plus la houle est forte, plus c'est impressionnant. Les embruns vous caressent le visage pendant que vous contemplez la mer, c'est super. Un très bon endroit pour les amateurs de méditation.

Envie de faire Le Grand Saut ?

Pour les amateur de plongeons et sauts en tout genre, le début la partie rocheuse constitue une petite falaise d'environ 3-4m idéale pour ça.

C'est un spot bien connu des jeunes du coin. Vous pouvez y accéder par la terre (comme précisé plus haut). Vous pouvez aussi rejoindre facilement le spot à la nage. Faites attention parce qu'il peut y avoir des oursins en remontant sur le bord.

Je vous préviens c'est un peu risqué, il faut aimer l’adrénaline et avoir déjà fait ça. Il y a suffisamment de fond pour sauter, mais il faut que les conditions soient réunies ; pas trop de houle et une eau bien transparente afin de voir le fond. Faites attention à sauter loin des bloc rocheux. Je vous conseille de faire un petit repérage avec un masque avant et de demander conseils aux plongeurs amateurs si ils sont là.

Coucher de Soleil

La plage de Leroux comme toutes les plages de la côte sous le vent offre un panorama exceptionnel sur le coucher de soleil (contrairement aux plages de la Grande-Terre).

Avec un peu de chance vous pourrez probablement observer le rayon vert. C'est une petite lueur verte qui se crée lorsque le soleil tombe derrière la ligne d'horizon. La plupart des gens restent jusqu’à la fin (17h30-18h) pour essayer de le voir.

[Mikado id='43']

 

Carte de la Plage de Leroux

Vous allez aimer notre petite carte ! On l'a réalisé rien que pour vous. Vous pouvez la télécharger en HD via le lien ci-dessous et l'imprimer à votre convenance. Si vous aimez notre travail, n'hésitez pas à nous le dire en commentaire ou partagez notre article :)

Carte Plage de Leroux Infos pratiques, acces, parking Deshaies, Ferry, Insolite Guadeloupe

File Size 1.61 MB
Downloads 315

Conseils & Infos pratiques

La plage de Leroux est enclavé, mais elle est tout de même exposée à la houle. Il y a souvent des vagues de bord (ShoreBreak) qui ne sont pas bien méchantes en général, mais qui peuvent être assez puissante si la mer est agitée. Soyez vigilant avec les enfants.

La plage est assez fréquentée le week-end, si vous aimez le calme, nous vous conseillons d'y aller plutôt en semaine et le matin de préférence.

Si il vous manque quoi que ce soit (eau fraîche, nourriture..etc) il y a l'épicerie de "Chez Begonia" à 200m (voir carte).

La plage est plutôt facile d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

Zones de Parking

Lorsque vous arrivez aux abords de la plage, vous pouvez emprunter un petit chemin bétonné (pas large) qui descend au petit parking. Ce parking est vraiment minuscule, une dizaine de places maximum. Vous pouvez le tenter en semaine, mais le week-end c'est pas la peine, il est souvent plein.

Note Insolite Guadeloupe : Si vous tentez le petit parking faites attention au grosses roches blanches pendant vos manœuvres, ont ne les voient pas dans les rétros .

Le parking de la plage est très petit et la plupart des gens se garent sur les chemins adjacent à la départementale (voir carte) et c'est ce que l'on vous conseille aussi. C'est plus facile pour manœuvrer et la plage reste très proche (100m à pied).

Géolocalisation de la plage de Leroux


Cascade-du-trou-a-diable, Bouillante, Desmarais, Guadeloupe insolite rando, excurssion

Cascade du trou à Diable

Randonnée fermée par arrêté Municipal

Il n'est malheureusement plus possible d’accéder à cette cascade depuis Janvier 2019.

J'ai été informé par le propriétaire du captage d'eau de la parution de l’arrêté, ce sentier est désormais interdit.

Je n'en sais pas plus pour le moment, dès que j'ai des infos je compléterai cette page.

En espérant pouvoir profiter de nouveau de ce superbe coin de nature si beau et mystérieux....affaire à suivre

 

 

Géolocalisation du départ du sentier d'accès de la Cascade du trou à Diable

 


Table d'hôte du Parc Aquacole, Pointe Noire, voyage en Guadeloupe Insolite.

Table d'hôte du Parc Aquacole

[rev_slider restaurant-ecloserie-parc-aquacole]

 

 

La table d'hôte est située au sein du parc aquacole qui abrite 10 étangs, il est implanté dans un cadre majestueux à la sortie de Pointe Noire. L'activité principale du parc repose sur  l'élevage d'un incontournable de la cuisine créole : le ouassou « roi des sources », ils élèvent aussi le fameux loup caraïbe et le rouget créole.

Je tiens à vous présenter cette table, parce qu'elle est authentique, vous êtes sur de la provenance des produits et de leur fraîcheur et vous le sentirez au goût ! Si vous voulez goûter au vrai ouassous de Guadeloupe vous n'avez pas  le choix, soit vous êtes un petit malin et vous les péchez vous même en rivière, soit vous trouvez un restaurant comme celui-ci, ou la qualité est au rendez-vous. Pour info, le mot Ouassou est une abréviation qui vient de "Roi des sources", le roi des sources de Guadeloupe est donc le Ouassou.

J'adore ce restaurant, le cadre est vraiment insolite, c'est un lieu parfait pour les amoureux de la nature. Quand le temps le permet on mange en extérieur à l'ombre des agrumes, des grands manguiers et autres palmiers du parc, avec la vue sur le lac, c'est calme et inspirant.

On commence d'entrée sur une note positive avec un apéritif offert ! Ensuite les formules sont simples et efficaces, il y en a 3 qui comprennent apéro+ entrée + plat de loups caraïbe ou ouassous, ou la combinaison des deux, et pour finir on vous propose une carte de plusieurs desserts de spécialité antillaise. La carte n'est pas immense, mais ce qu'on veut c'est de la qualité et des bons produits locaux. Je vous conseille l'une des spécialité d'Isabelle, la cuisinière, la poêlée de ouassous au coco flambés au rhum vieux...c'est inoubliable !

En revanche les super produits bien cuisinés, c'est un luxe simple mais recherché et comme le restaurant assure le service uniquement le vendredi et dimanche midi, on vous conseille vivement de réserver. Au niveau budget le rapport qualité prix est assurément là, comptez environ 20-30€/personne. Réservation: 05.90.98.11.83 ou  05.90.98.49.01

Le parc propose également une visite de son écloserie, des activités de pêche et bien d'autres. Plus d'infos sur leur site.

Géolocalisation de la Table d'hôte du Parc Aquacole


Le Marché de Basse Terre

[rev_slider marche-de-basse-terre]

 

 

C'est le plus important marché et le plus vrarié de toute la Basse Terre, il se déroule tous les matins, face au front de mer à partir de 6h et jusqu'en fin de matinée (après le port autonome de Basse-Terre), nous vous conseillons d'y aller le samedi matin, car il y a plus d’étals. Ce marché couvert est un endroit haut en couleurs, c'est le lieu idéal pour découvrir les légumes et les fruits Guadeloupéens.

Les étals sont très chargés, et il y a énormément de végétaux exotiques que nous ne connaissons pas alors il ne faut pas hésiter à questionner les marchandes qui le sourire aux lèvres vous renseigneront sur le nom des fruits et légumes, et vous donnerons même des recettes ou des conseils pour les cuisiner. La plupart du temps, elles vous feront le show vêtues de leur robe créole pour vous faire goûter les rhums arrangés et vous faire découvrir les nombreuses variétés d'épices créoles. Attention avec les dégustations de rhum car c'est très doux et fruité, mais ça reste un alcool à 40 degrés...

Côté mer, de l'autre côté de la route, les pécheurs vendent leurs poissons sur des étals de fortune. Le poisson est péché de la nuit et découpé devant vous. Vous y trouverez le poisson le plus péché du moment - balaous  - dorade corifène - thazar - marlin - espadon ( suivant la saison ). Ne vous attendez pas à un banc de poissons comme on peut en voir en métropole, le poisson est sorti de la mer et revendu par les pécheurs eux mêmes, en Guadeloupe ont privilégie depuis longtemps les circuits courts et c'est tant mieux .

Selon moi, le marché de Basse Terre est un lieu incontournable pour découvrir la culture Guadeloupéenne et ses produits locaux insoupçonnés. Tant que vous y êtes, faites également un tour en ville l'architecture vaut le détour !


Langoustes, Marché aux poissons de Baille-Argent, Insolite Guadeloupe.

Marché aux poissons de Baille Argent

[Mikado id='34']

 

Le marché aux poissons de Baille Argent est un tout petit marché situé juste à côté du port, il est alimenté par une petite dizaine de pécheurs et depuis 2011 un lieu dédié à ce marché a été construit afin que les marins-pécheurs puissent commercialiser leurs pêches dans des conditions d'hygiène correcte et dans le respect de la chaîne du froid. Avant 2011 la vente se faisait sur le bord de la route, c'était vraiment atypique.

L'ambiance y est vraiment sympa, on est loin de la cohue du marché de Basse Terre et le poisson y est tout aussi bon. Vous serez servi rapidement, vous pourrez faire écailler et découper votre poisson en filet ou en darne selon vos préférences et si vous avez une demande particulière comme des langoustes, il suffit de demander ils vous trouveront ça rapidement. Il faut arriver au marché en fin de matinée, entre 10h et 12h, il n'y a pas d'heure précise ( c'est aussi ça le charme de la Guadeloupe). Selon les saisons vous pourrez y trouver, des bonites portion, de la daurade, du marlin (espadon), des balaous et parfois même du requin, mais c'est assez rare.

Si vous ne savez pas quoi prendre, je vous conseille incontestablement le marlin, pour 10 euros les pécheurs vous donnent une bonne darne d'un kilo, on dirait une entrecôte de la mer, il n'y a qu'une grosse arrête centrale et c'est assez facile à cuisiner. Vous pouvez le faire cru (voir la recette de Sandra dans les commentaires) avec une marinade de citrons, oignons, cive et piments végétariens ou encore grillé au barbecue.

 

[Mikado id='33']

 

filets de poisson-lions-Guadeloupe-Marché au poisson de Baille-Argent

Je vous invite aussi à goûter le poisson-lion (en photo ci-dessus), on en trouve toute l'année, c'est petit poisson qui prolifère dans la caraïbes depuis son introduction non contrôlée et il fait désormais des ravages sur l'écosystème, on vous encourage donc à en consommer, c'est un petit geste pour l'environnement et les filets sont vraiment délicieux. Je vous propose de lire notre article sur les conseils pratiques pour vos exploration en palmes, masques et tuba. Vous en apprendrez d'avantage sur le poisson-Lion et les dangers qu'il représente.

Si vous arrivez aux marché aux poissons avant la vente, vous pourrez voir certains pécheurs arriver au port et sortir les poissons des glacières des bateaux, c'est sympa à voir et on peut déjà commencer à repérer les morceaux qu'on veut. Si vous êtes de nature curieuse, vous pouvez poser des questions aux pécheurs qui sont de généralement de bonne humeur, surtout lorsqu'ils sont rentrés glorieux !

[Mikado id='32']

 

Accès: Vous ne pouvez pas manquer le marché, lorsqu'on traverse Baille Argent (qui est une bourgade de Pointe Noire). Il se trouve à droite (côté mer) de la départementale lorsqu'on roule dans le sens Deshaies direction Pointe Noire. C'est un bâtiment en bois blanc avec les étals à l’intérieur, il se trouve juste à côté du port.

Géolocalisation du marché aux poissons de Baille Argent


Plage de Grande Anse, Insolite Guadeloupe

Plage de Grande Anse

[rev_slider plage-de-Grande-Anse]

 

Je vous l'accorde, la Plage de Grande Anse est touristique, parce quelle est dans tous les guides et quelle est très célèbre de par sa taille gigantesque. Comme la plage est immense l’afflux de monde n'est pas un problème puisqu'en dix minutes de marche le long de la plage, on se retrouve presque seul, le sable est cependant très brûlant, munissez-vous donc de chaussures de plage.

L'eau turquoise de la plage de Grande Anse ne descend jamais en dessous de 27° et la zone végétale à l'arrière de la plage vous procure de l'ombre pour le farniente. La mer peut parfois être agitée, ce n'est pas très dangereux, mais surveillez les ti-moun (enfants) quand même.

La plage dispose d'un grand parking, vous n'aurez pas de problème pour trouver une place. Il y a une petite dizaine de points de restauration répartis autour de l'entrée et du parking, je vous conseille "Chez Liline", c'est très atypique et on y mange une cuisine créole excellente, il faudra tout de même être patient pour être servi (on est aux Caraïbes), ne vous plaignez pas de l'attente et soyez souriant, les râleurs sont servis les derniers chez Liline. Nous vous conseillons d'y aller en semaine ou de réserver, car c'est très fréquenté le week-end.

Géolocalisation de la Plage de Grande Anse


cascade aux écrevisses

Cascade aux écrevisses

[rev_slider cascade-ecrevisses]

 

La cascade aux écrevisses est une petite cascade au cœur de la jungle équatoriale de la Basse Terre, on y accède par un sentier facile qui se termine par un bain rafraîchissant au pied de la cascade.

Il vous faudra emprunter la route de la traversé, unique route qui permet de traversé la Basse Terre ( une vue a couper le souffle sur les reliefs guadeloupéens). A un kilomètre de la Maison de la Forêt, vous verrez un petit parking et un pont comme point de repère, vous y êtes. Il vous suffit de garer votre voiture et de repérer l'entrée du chemin qui vous conduira jusqu'à la chute.

Il n'est pas nécessaire d'être bon marcheur pour s'offrir cette balade. Le sentier est bien balisé, plat, aucune escalade n'est imposée, il suffit de suivre le cours de la rivière Corossol pendant environ 15 minutes. Au passage vous pourrez observer de nombreuses variétés de plantes exotiques. L'endroit est idéal pour se rafraîchir dans une eau à 16-20°, vous pouvez également y pique-niquer, il y a des carbets et barbecues prévus à cet effet. Cette cascade reste cependant très fréquenté, nous vous conseillons d'y aller en semaine, et d'arriver tôt si vous souhaitez y déjeuner.

Merci à Sylvain Abdoul de nous prêter sa photo (la première du slider), allez jetez un œil à son travail ! 

Géolocalisation de la Cascade aux écrevisses


plage de Sainte Anne

Plage de Sainte Anne

[rev_slider Plage-de-Sainte-Anne]

 

La plage de Sainte Anne est un magnifique lagon abrité par la barrière de corail, c'est idéal pour les enfants, car il n'y a ni houle ni courant. Les amateurs de plongée seront ravis, car dès que l'on s'approchera de la barrière de corail, on peut observer une faune aquatique riche et colorée, alors n'oubliez pas vos palmes, masques et tubas.

La côte sud de Grande Terre abrite la plupart des lagons de la Guadeloupe, cependant cette partie de l’île est également la plus touristique, on y trouve les grands hôtels et tous les commerces qui se développent autour du tourisme. La ville de Sainte Anne ravira donc les accrocs de shopping, on trouve dans ses boutiques des hamacs antillais d'une excellente qualité, beaucoup de souvenirs et il y aura également tout ce qu'il faut pour les gourmands...

Nous vous conseillons de vous garer en ville, car le parking de la plage de Sainte Anne est très souvent plein, parfois même en semaine. Pour être tranquille sur cette plage, il faudra préférer les périodes creuses (septembre, octobre et novembre).

Géolocalisation de la plage de Sainte Anne