Le Saut d'Acomat

Si tu aimes les superbes cascades qui se découvrent sans trop d’efforts, le Saut d’Acomat est fait pour toi !

C’est une cascade incontournable sur la Basse-Terre. Elle est réputée pour son bassin turquoise et sa configuration rocheuse si particulière.

C’est vraiment un très beau spot lorsque toutes les conditions sont réunies. Mais attention, je dois te prévenir il peut devenir dangereux si tu ne respectes pas quelques règles de sécurité importantes.

Le Saut d’Acomat en vidéo

A propos du Saut d’Acomat

L’accès en voiture (10 minutes depuis la côte) est plus facile que la plupart des autres cascades de Guadeloupe.

L’accès à pied est court, il est accessible à tous les niveaux, enfants compris. Mais attention, car il est accidenté et possède un fort dénivelé !

Il faudra bien vérifier tes appuis sur les roches et racines (qui bougent parfois) et prendre ton temps. Evidemment, équipe-toi de bonnes chaussures pour la descente.

Une fois arrivé en bas du sentier, la cascade est sur ta gauche. Il faut enlever tes chaussures pour traverser la rivière et choisir ton endroit idéal pour lézarder.

L’eau est fraîche et vivifiante, le bassin est assez grand pour nager. Tu pourras faire quelques sauts depuis le bord, mais ne t’aventures pas sur la falaise comme précisé plus bas.

[Mikado id=’59’]

Sécurité & dangers

Sur le sentier pour descendre au Saut d’Acomat, tu verras plusieurs panneaux « interdiction de se baigner ». Ils ont été installés par la commune à cause des accidents qui surviennent chaque année. Effectivement il faudra prendre beaucoup de précautions pour profiter du bassin de façon sécuritaire.

Eau trouble

Si l’eau est marron, ça indique une potentielle montée du niveau de la rivière, et le débit est excessif. La situation est dangereuse, il faudra revenir un autre jour.

Roches glissantes

Les roches humides sont les pires ennemies des chevilles. Il vaut mieux marcher pieds nus sur les roches pour une meilleure adhérence.

Sauts interdits

On se permet de le faire dans la vidéo car nous connaissons la falaise, le bassin et ses dangers depuis des années. Mais pour les novices c’est complètement interdit au risque de vous blesser gravement.

Astuce pour des conditions parfaites

Pour gagner du temps et éviter les frustrations, voici mon astuce météo.

Il suffit de te rendre sur le site de Méteo france.

Cette adresse te permet de consulter la météo des jours passés. Tapes la localité ; Pointe-Noire (97116) et précise tes dates.

Si il n’y a pas eu de précipitations durant les deux jours précédent ton excursion, tu profiteras de conditions parfaites. Une trace sèche, un débit tranquille et une eau turquoise magnifique.

Meilleures conditions & horaires

La fréquentation du Saut d’Acomat à augmenté au fil du temps, surtout pendant les vacances scolaires. Le reste de l’année la cascade est surtout fréquentée les week-end.

L’idéal c’est d’y aller en semaine et en fin de matinée (vers 11h), il y a beaucoup de soleil et peu de monde.

Bon à savoir : Le Saut d’Acomat est abondamment entouré par la canopée. A partir de 15 heures, l’ombre tombe vite sur le bassin et la fraîcheur s’installe.

Acces Rando / Livret PDF

Voici un livret pdf 4 pages, que j’ai conçu rien que pour toi !

Tu y trouveras l’accès route et la carte dédiée à la petite rando pour acceder au Saut d’Acomat.

Je l’ai fait avec amour et j’espère qu’il te plairas.

Télécharge le librement via le lien ci-dessous. C’est cadeau 🎁 !

Géolocalisation du Saut d’Acomat

 


Cascade-du-trou-a-diable, Bouillante, Desmarais, Guadeloupe insolite rando, excurssion

Cascade du trou à Diable

Randonnée fermée par arrêté Municipal

Il n'est malheureusement plus possible d’accéder à cette cascade depuis Janvier 2019.

J'ai été informé par le propriétaire du captage d'eau de la parution de l’arrêté, ce sentier est désormais interdit.

Je n'en sais pas plus pour le moment, dès que j'ai des infos je compléterai cette page.

En espérant pouvoir profiter de nouveau de ce superbe coin de nature si beau et mystérieux....affaire à suivre

 

 

Géolocalisation du départ du sentier d'accès de la Cascade du trou à Diable

 


bassins bleus rivière Galion

Les Bassins Bleus

[rev_slider bassins-bleus]

 


40min aller-retour

Distance: 2,1km

Difficulté: Facile

Dénivelé montant: 100m

Dénivelé descendant: 110m

Le sentier des Bassins Bleus est une petite rando assez facile, avec une superbe récompense au bout ! Je le conseille aux familles car le dénivelé n'est pas très fort et il n'y a pas vraiment de passages dangereux.

Le sentier commence tranquillement en descente sur un chemin 4x4 le long d'une bananeraie, vous aurez dès le départ un super point de vue sur le cratère de la Soufrière (si ce n'est pas trop couvert). Quelques centaines de mètres plus loin on pénètre sous la canopée et le chemin se resserre. Le sentier traverse ensuite la ravine bois blanc vous êtes désormais à mi-chemin, continuer sur la trace encore 5min pour arriver à l'aire de Pique-Nique qui se trouve le long de la rivière Galion, vous êtes tout proche du premier bassin. Un dernier effort sera nécessaire pour descendre dans le lit de la rivière, il vous faudra faire un peu d'escalade le long des racines en vous aidant des cordes.

Vous y êtes ! Le premier bassin est d'un bleu intense, cela dit il y avait ce jour là un ciel découvert et la photo à été prise vers 13h. Selon moi le timing idéal pour la baignade et l'ensoleillement en général, c'est 11h-15h. Le cadre est magnifique, on est au cœur de la forêt équatoriale et on ressent la puissance de la nature qui au fil des décennies a érodé la roche afin de nous fabriquer des toboggans naturels ( c'est ma théorie :).

Il y a plusieurs bassins et cascades érodés le long de la rivière du Galion, en partant du premier bassin bleu, je vous invite à remonter le cours de la rivière sur quelques dixaines de mètres pour découvrir deux nouveaux bassins bleus et toboggans naturels qui sont propices à la baignade (rafraîchissante). Si vous continuer encore plus loin, il y a la Ravine Chaude qui se déverse en cascade dans le Galion, mais cette petite cascade n'est pas toujours observable car la ravine est parfois à sec.

Le top c'est d'arriver à 11h, ( comptez bien 40min pour descendre) et de manger sur place à midi pour avoir le meilleur ensoleillement possible, les carbets prévu pour le pique-nique sont un peu délabrés et c'est un peu triste de manger ici, on a préféré pique niquer sur les grosses roches chaudes de la rivière. Profitez un maximum de ce lieu unique, faites les 3 bassins et ouvrez vos sens à la Nature qui vous entoure, il y a toujours des végétaux remarquables à voir, des oiseaux, des insectes ou encore des grenouilles minuscules à entendre.

Accès: Dans le bourg de Gourbeyre (sud de Basse Terre) monter en direction du plateau des Palmistes sur la D10 et suivre les petites pancartes indiquant les bassins bleus ( il n'y a pas de Parking les véhicules restent le long de la route ). Le début du sentier est signalé par un ensemble de panneau qui sera sur votre gauche.

Sécurité: Le meilleur indicateur de sécurité est le débit et la couleur de l’eau. Si il a plu la veille ou le jour même, l’eau sera marron et tumultueuse et le débit peut rapidement s’amplifier, en plus le sentier sera glissant. Dans ces cas là, il ne vaut mieux pas prendre de risque et remettre la balade à plus tard.

Géolocalisation du sentier d'accès aux Bassins Bleus

[put_wpgm id=4]


cascade aux écrevisses

Cascade aux écrevisses

[rev_slider cascade-ecrevisses]

 

La cascade aux écrevisses est une petite cascade au cœur de la jungle équatoriale de la Basse Terre, on y accède par un sentier facile qui se termine par un bain rafraîchissant au pied de la cascade.

Il vous faudra emprunter la route de la traversé, unique route qui permet de traversé la Basse Terre ( une vue a couper le souffle sur les reliefs guadeloupéens). A un kilomètre de la Maison de la Forêt, vous verrez un petit parking et un pont comme point de repère, vous y êtes. Il vous suffit de garer votre voiture et de repérer l'entrée du chemin qui vous conduira jusqu'à la chute.

Il n'est pas nécessaire d'être bon marcheur pour s'offrir cette balade. Le sentier est bien balisé, plat, aucune escalade n'est imposée, il suffit de suivre le cours de la rivière Corossol pendant environ 15 minutes. Au passage vous pourrez observer de nombreuses variétés de plantes exotiques. L'endroit est idéal pour se rafraîchir dans une eau à 16-20°, vous pouvez également y pique-niquer, il y a des carbets et barbecues prévus à cet effet. Cette cascade reste cependant très fréquenté, nous vous conseillons d'y aller en semaine, et d'arriver tôt si vous souhaitez y déjeuner.

Merci à Sylvain Abdoul de nous prêter sa photo (la première du slider), allez jetez un œil à son travail ! 

Géolocalisation de la Cascade aux écrevisses