Qui ne serait pas enthousiaste à l’idée de prendre un bain d’eau chaude naturel dans un petit bassin aménagé sous la canopée ?
Quasiment tout le monde, c’est certain. D’ailleurs je sais que vous avez déjà la serviette sur les épaules, mais avant de profiter des biens-faits de ces eaux, il faut tout de même savoir deux trois petites choses.
A propos de Dolé.
Dolé est un lieu dit de Gourbeyre très connu pour ces sources chaudes, les deux principales sont le bain public dont je vais vous parler aujourd’hui et le bain des amours (qui fera l’objet d’un prochain article), il en existe une bonne dizaine d’autres aux alentours qui sont beaucoup plus discrets (et secrets), il faudra explorer pour les trouver (deux d’entre eux sont dans le Guide ultime).
Les eaux chaudes de Dolé sont aussi connues pour leurs qualités minérales, c’est d’ailleurs ici qu’est installé l’usine d’embouteillage Capes Dolé qui fournie une bonne partie de l’eau potable en Guadeloupe.
Le Bassin d’eau chaude de dolé.
Le bain public de Dolé est un bassin en béton et en pierres d’à peu près 5 mètres de long et 3 mètres de large. Il est alimenté par une ravine chaude naturelle qui remplie le bassin via une rigole. Le long de cette rigole on peut encore voir l’ancienne structure qui supportait une roue en bois qui tournait au rythme de la ravine et qui a été retirée depuis car elle était trop vétuste. Le reste de la ravine s’écoule de part et d’autre du bassin, d’ailleurs les enfants peuvent également faire trempette dans un petit bassin naturel peu profond à gauche du bassin.
Cet endroit possède deux gros avantages; ses abords sont proprement aménagés en béton et en pierres, vous y trouverez des bancs pour poser vos affaires et serviettes et en plus de ça, le bassin est situé le long de la départementale.
Pas besoin d’efforts particuliers pour profiter des eaux chaudes offertes par le volcan. Il suffit de vous garer sur les bas côtés de la nationale aux abords du bassin, les accotements sont prévus pour ça.
Sécurité & Santé.
La commune peut décider d’interdire la baignade selon la qualité de l’eau. Je vous invite donc à bien consulter les panneaux accrochés à l’énorme Ficus sur votre droite lorsque vous arrivez . Ils se dissimulent un peu dans la végétation et nous ne les avions pas vu en arrivant, c’est pourquoi j’ai fait l’énorme erreur de mettre la tête sous l’eau, je vous explique.
Le danger dans ces eaux chaudes c’est le développement des amibes, des micros organismes qui se développent dans des eaux stagnantes entre 25 et 35 degrés, si vous mettez la tête sous l’eau, ils peuvent s’infiltrer via les muqueuses, surtout chez les enfants et les jeunes adultes, mais pas de panique cela reste très rare (100 cas dans le monde chaque année). Les premiers symptômes sont de fortes migraines et si cela vous arrive, mieux vaut consulter rapidement car les amibes peuvent être mortelles. On vous invite donc à bien respecter les recommandations des panneaux et à ne surtout pas mettre la tête sous l’eau.
Les Bienfaits
Les eaux chaudes sont bien connus pour leurs vertus médicinales, toutes les sources sont différentes et ont chacunes des propriétés et effets différents. Dans tous les cas les bains d’eau chaude sont toujours très relaxant, mais au delà du sentiment de bien-être que les bains procurent, ces eaux peuvent soulager des problèmes musculaires, de peaux ou encore d’articulations. Vous pouvez donc vous prélasser dans ce bassin autant de temps que vous le souhaitez, il n’y a pas de limites.
Meilleures horaires
Ce bassin est assez prisé par les locaux qui ont bien compris l’intérêt thérapeutique de ces eaux chaudes. Si vous voulez en profiter sans que le bassin soit trop fréquenté, je vous conseil d’y aller le matin de bonne heure 6-7h ou entre 11h et 14h, car l’après midi et au couché du soleil le bassin est très apprécié par les habitants.
Accès route jusqu’au bain chaud
On a conçu une carte d’accès route simple, intuitive et esthétique spécialement pour vous !
Elle se télécharge au format Pdf HD et vous pourrez l’imprimer instantanément (en cliquant sur le bouton sous la carte).
Comme on y a passé beaucoup de temps on vous demande en retour de nous soutenir sur les réseaux sociaux. Soit en suivant nos comptes ou bien en partageant ce post sur vos réseaux (via les options de partage en bas de cet article).
Si la carte vous plaît n’hésitez pas à nous le dire dans l’espace commentaire et on réitèrera la démarche sur nos prochains articles 🙂
géolocalisation du bain chaud public de Dolé
Le partage y'a que ça de vrai..
Si tu aimes nos contenus dis le nous en commentaires ! Et partage cet article sur tes réseaux.
Articles Similaires
Source d’eau chaude de Thomas
La source d'eau chaude de Thomas est en réalité un bassin ou l'eau chaude sort…
Les Bassins Bleus
Le sentier des Bassins Bleus est une petite rando assez facile, avec une superbe…
Cascade aux écrevisses
La cascade aux écrevisses est une petite cascade au cœur de la jungle équatoriale de la…