40min aller-retour

Distance: 2,1km

Difficulté: Facile

Dénivelé montant: 100m

Dénivelé descendant: 110m

Le sentier des Bassins Bleus est une petite rando assez facile, avec une superbe récompense au bout ! Je le conseille aux familles car le dénivelé n’est pas très fort et il n’y a pas vraiment de passages dangereux.

Le sentier commence tranquillement en descente sur un chemin 4×4 le long d’une bananeraie, vous aurez dès le départ un super point de vue sur le cratère de la Soufrière (si ce n’est pas trop couvert). Quelques centaines de mètres plus loin on pénètre sous la canopée et le chemin se resserre. Le sentier traverse ensuite la ravine bois blanc vous êtes désormais à mi-chemin, continuer sur la trace encore 5min pour arriver à l’aire de Pique-Nique qui se trouve le long de la rivière Galion, vous êtes tout proche du premier bassin. Un dernier effort sera nécessaire pour descendre dans le lit de la rivière, il vous faudra faire un peu d’escalade le long des racines en vous aidant des cordes.

Vous y êtes ! Le premier bassin est d’un bleu intense, cela dit il y avait ce jour là un ciel découvert et la photo à été prise vers 13h. Selon moi le timing idéal pour la baignade et l’ensoleillement en général, c’est 11h-15h. Le cadre est magnifique, on est au cœur de la forêt équatoriale et on ressent la puissance de la nature qui au fil des décennies a érodé la roche afin de nous fabriquer des toboggans naturels ( c’est ma théorie :).

Il y a plusieurs bassins et cascades érodés le long de la rivière du Galion, en partant du premier bassin bleu, je vous invite à remonter le cours de la rivière sur quelques dixaines de mètres pour découvrir deux nouveaux bassins bleus et toboggans naturels qui sont propices à la baignade (rafraîchissante). Si vous continuer encore plus loin, il y a la Ravine Chaude qui se déverse en cascade dans le Galion, mais cette petite cascade n’est pas toujours observable car la ravine est parfois à sec.

Le top c’est d’arriver à 11h, ( comptez bien 40min pour descendre) et de manger sur place à midi pour avoir le meilleur ensoleillement possible, les carbets prévu pour le pique-nique sont un peu délabrés et c’est un peu triste de manger ici, on a préféré pique niquer sur les grosses roches chaudes de la rivière. Profitez un maximum de ce lieu unique, faites les 3 bassins et ouvrez vos sens à la Nature qui vous entoure, il y a toujours des végétaux remarquables à voir, des oiseaux, des insectes ou encore des grenouilles minuscules à entendre.

Accès: Dans le bourg de Gourbeyre (sud de Basse Terre) monter en direction du plateau des Palmistes sur la D10 et suivre les petites pancartes indiquant les bassins bleus ( il n’y a pas de Parking les véhicules restent le long de la route ). Le début du sentier est signalé par un ensemble de panneau qui sera sur votre gauche.

Sécurité: Le meilleur indicateur de sécurité est le débit et la couleur de l’eau. Si il a plu la veille ou le jour même, l’eau sera marron et tumultueuse et le débit peut rapidement s’amplifier, en plus le sentier sera glissant. Dans ces cas là, il ne vaut mieux pas prendre de risque et remettre la balade à plus tard.

Géolocalisation du sentier d’accès aux Bassins Bleus

[put_wpgm id=4]